Demande de conseils Successions

noa85 - 8 juil. 2019 à 00:56
 noa85 - 8 juil. 2019 à 23:40
Bonjour,
Je suis célibataire sans enfant. J'ai des frère et soeurs. Je suis proche d'une seule de mes soeurs.A noel et anniversaires j'ai toujours donné des cadeaux aux enfants. Je ne fais pas des cadeaux pourris je donne aussi proportionnellement à mon salaire (j'ai une 10aine de neveux et nièces et je suis seule avec un petit salaire je fais ce que je peux) et ma soeur est quelqu'un qui si le cadeau ne lui plait pas elle peut l'abandonner quelque part pour s'en débarrasser ou le revend le lendemain de noel.(ce sont des jeux d'actualité pour les enfants mais ma soeur a été assez gatée par la vie et ne se rend pas compte de la valeur des choses). Quant à mon frère il ne prend jamais des nouvelles de personne. quand ma grand mère a été dans le coma il ne venait même pas la voir. Donc voila je n'ai pas envie que mon héritage aille à des gens égoistes. donc je voudrais faire un leg à ma soeur dont je suis proche et le reste à une fondation ou association d'enfants malades.

Je voudrais savoir si j'ai le droit de ne donner qu'à une soeur et déshériter mon frère et mon autre soeur. dans ce cas comment on fait. en effet je n'aimerais pas que mon testament n'aie pas de valeur je voudrais qu'il soit valable. Est ce que je dois faire une clause du genre je souhaite que tous mes biens mobiliers et immobiliers aille à telle soeur (nom prénom adresse) et à défaut en cas de décès à telle fondation ? ou est ce que c'est plus compliqué ?

Je sais qu'il existe 2 types de testaments testament authentique et olographe et je voudrais savoir lequel des 2 est le plus adapté. Quelle est la différence de coût ? de valeur ? J'aimerais aussi savoir quel est l'age moyen pour faire un testament ? pouvez vous m'aider svp ?

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
8 juil. 2019 à 07:28
si j'ai le droit de ne donner qu'à une soeur
Vous faites ce que vous voulez.
Vous n'avez aucune obligation.

je voudrais savoir lequel des 2 est le plus adapté.
Un testament olographe daté et correctement rédigé de votre main sur les conseils de votre notaire, est aussi efficace qu'un testament authentique.
Rencontrez votre notaire il vous laissera le choix entre les 2 formules.

Quelle est la différence de coût ?
Aucune précision sur le sujet.
L'authentique est d'un coût plus élevé dès lors qu'il est reçu par 2 notaires ou 1 notaire en présence de 2 témoins.

J'aimerais aussi savoir quel est l'age moyen pour faire un testament ?
Le plus tôt possible, sachant que nul ne connaît le jour de son décès et qu'un testament peut être révoqué, refait en fonction des circonstances si nécessaire.
0
bonsoir
merci beaucoup pour ces conseils. Vous êtes surement juriste. Je vous remercie du temps que vous avez pris pour répondre à ma question :)
0