Besoins d'informations sur l'émancipation

LolaR - 7 juil. 2019 à 01:42
 Tournesol - 7 juil. 2019 à 11:40
Bonjour,
Je suis une fille âgé de bientôt 17 ans, je vit (par décision d'un juge) exclusivement chez ma mere depuis plusieurs années maintenant, je ne vois plus mon père (j'ai encore quelques liens avec lui malgrés tout mais très peu). Cela fais maintenant un an presque que les relations avec ma mère sont un peu tendues, surtout depuis 6mois. Il lui arrive de me mettre à la porte pendant plusieurs jours voir semaines, ou de m'empêcher de sortir. Quand je suis à la maison nos discussions sont trop conflictuelles et elle et moi nous ne supportons plus cela (malgrés des essais de communication cela de mène a rien). C'est très dur pour moi de perdre le seul parent qu'il me reste, et de voir la réalité en face; elle n'aime pas me voir heureuse( Je ne vais pas rentrer dans les détails). Je suis en apprentissage je perçois donc un salaire (minime, mais beaucoup d'amis de classe se logent seul). Ma seule solution est l'émancipation, pour sortir de cette situation qui me blesse un petit peu plus tout les jours. Le problème c'est que j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement. Est ce que il y a des aides (mais à part l'APL ) pour les jeunes émancipés qui souhaitent habiter ailleurs que le domicile familial ? Mon père verse une pension a ma mère mais est ce que en étant émancipée je l'aurais toujours ? J'aimerais des informations sur ce sujet là. Et est ce que le fait que la situation devienne invivable entre nous peut être un motif pour que le juge accepte mon émancipation sachant que j'ai un salaire pour pouvoir être indépendante ? Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Il lui arrive de me mettre à la porte pendant plusieurs jours voir semaines,
La prochaine fois vous rendre aussitôt à la gendarmerie.

Sans l'accord de vos parents l'émancipation est très très difficile.
Et le temps de faire la démarche auprès du tribunal, vous serez probablement pas loin de vos 18 ans.
0
Bonjour, je lui en ai déjà parlé car les seules solutions qu'elle me proposait c'était soit d'aller en famille d'accueil ou soot d'aller vivre chez mon père (mais pour des raisons de sécurité c'est une chose a éviter ). Mais moi je refuse d'aller en famille d'accueil j'aime ma liberté, et je pense que c'est de mon age de faire des sorties le week end oi d'avoir un copain, mais avec la famille d'accueil cela sera supprimé.. Donc à la proposition à été plus moins accepté par ma mère, de ce côté la je n'ai pas de soucis a me faire je pense. Mais le temps de la procédure me refroidi un peu.. à la limite si cela dure 2 mois ce n'est paq grave mon copain m'a proposé de venir habiter chez lui le temps que je trouve une solution.
Par contre lorsqu'elle me met dehors je sais que si je vais à la gendarmerie elle ne va pas chercher a discuter c'est famille d'accueil direct..
0
Vous voulez vivre comme bon vous semble, et avant vos 18 ans ce n'est pas possible.
Vous êtes toujours sous l'autorité parentale.
0