Besoins d'informations sur l'émancipation

LolaR - 7 juil. 2019 à 01:42
 Tournesol - 7 juil. 2019 à 11:40
Bonjour,
Je suis une fille âgé de bientôt 17 ans, je vit (par décision d'un juge) exclusivement chez ma mere depuis plusieurs années maintenant, je ne vois plus mon père (j'ai encore quelques liens avec lui malgrés tout mais très peu). Cela fais maintenant un an presque que les relations avec ma mère sont un peu tendues, surtout depuis 6mois. Il lui arrive de me mettre à la porte pendant plusieurs jours voir semaines, ou de m'empêcher de sortir. Quand je suis à la maison nos discussions sont trop conflictuelles et elle et moi nous ne supportons plus cela (malgrés des essais de communication cela de mène a rien). C'est très dur pour moi de perdre le seul parent qu'il me reste, et de voir la réalité en face; elle n'aime pas me voir heureuse( Je ne vais pas rentrer dans les détails). Je suis en apprentissage je perçois donc un salaire (minime, mais beaucoup d'amis de classe se logent seul). Ma seule solution est l'émancipation, pour sortir de cette situation qui me blesse un petit peu plus tout les jours. Le problème c'est que j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement. Est ce que il y a des aides (mais à part l'APL ) pour les jeunes émancipés qui souhaitent habiter ailleurs que le domicile familial ? Mon père verse une pension a ma mère mais est ce que en étant émancipée je l'aurais toujours ? J'aimerais des informations sur ce sujet là. Et est ce que le fait que la situation devienne invivable entre nous peut être un motif pour que le juge accepte mon émancipation sachant que j'ai un salaire pour pouvoir être indépendante ? Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Il lui arrive de me mettre à la porte pendant plusieurs jours voir semaines,
La prochaine fois vous rendre aussitôt à la gendarmerie.

Sans l'accord de vos parents l'émancipation est très très difficile.