Carambolage parking et délit de fuite

JusteDePassage - Modifié le 6 juil. 2019 à 14:27
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 7 juil. 2019 à 15:40
Bonjour,

Il y a de cela 2 mois, un inconnu a percuté le véhicule de mon voisin, qui a été projeté sur mon véhicule, les deux étant en stationnement devant chez moi, côte à côte. La personne a pris la fuite et aucun témoin, il était 3h du matin.

On est tous les deux chez Groupama, et mon assurance ne veut pas me rembourser car aucun tiers contre qui se retourner.

J'aimerais savoir s'il est quand même possible de considérer mon voisin, non responsable, comme tiers identifié et d'obtenir un remboursement des dégâts?
Si oui, comment procéder ?

Merci par avance !

7 réponses

JusteDePassage
6 juil. 2019 à 15:01
Le constat a été fait, tout a été fait administrativement parlant dans les délais. Je me demandais simplement au lieu d'attendre que le fuyard soit retrouvé, peut être qu'il le sera jamais, si je pouvais demander un remboursement a l'assurance en considérant mon voisin comme " responsable " même si il est déclaré non responsable.

Merci.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié le 6 juil. 2019 à 16:59
Bonjour
Vous ne dites pas ( comment étiez-vous assuré ) ??

Donc c'est suivant le risque contracté .

0
JusteDePassage
6 juil. 2019 à 16:02
Au tiers tout comme le voisin. Normalement, aucune prise en charge de l'assurance sans tiers identifié. (Pourquoi pas le voisin meme si non responsable? Sachant que le constat a été établi entre lui et moi pour mes dégâts, et lui en a fait un seul pour ses dégâts.)
0
Bonjour la réponse de votre assurance est incohérente, dans l'histoire le choc a lieu entre la voiture de votre voisin et la vôtre, vous n'avez aucun lien avec le tiers non identifié, dans tous les cas cela se passe entre votre voisin et vous, si vous n'aviez pas été à la même assurance votre assurance aurait demandé réparation auprès de l'assurance de votre voisin, ici votre assurance est donc dans le faux.

Vous n'avez aucun lien direct avec le tiers non identifié, le seul tiers avec qui vous devez traiter c'est votre voisin, qui l'a percuté ce n'est pas votre problème.

Vous devez vous retourner contre l'assurance de votre voisin et que ce soit la même ou non ne change rien, votre véhicule a été percuté par le véhicule de votre voisin et peu importe le responsable c'est bien son véhicule qui est responsable de l'accident, vous devez donc demander réparation comme si c'était une autre assurance.

Vous avez le tiers identifié : votre voisin, c'est son véhicule.

La même situation avec 2 assurances différentes aurait été plus simple, maintenant dites à votre assurance que c'est le véhicule de votre voisin qui a percuté le votre et vous exigez donc réparation du préjudice.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié le 7 juil. 2019 à 21:04
Re
Pourquoi çà serait votre voisin responsable ? . Il faut un tiers identifié * avez-vous déposé plainte )* ?
Lorsqu'il y a une collision en chaine,c'est le dernier véhicule qui a poussé ceux devant qui est responsable.Donc tiers identifié.
Ensuite les assurances ont des conventions entre elles.. ( bien entendu,l'assurance responsable ne paie pas pour les 15 ou 20 V.L. accidentés )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
7 juil. 2019 à 15:31
Bonjour,

Il suffit de demander à votre assurance de mettre en oeuvre votre garantie « défense recours » et d effectuer un recours contre l assurance de votre voisin sur le fondement de la Loi Badinter.

Sinon, menacez les de faire jouer la clause d arbitrage de votre garantie défense recours.

Vous serez indemnisé sans aucun pb.

Cdt,
0
JusteDePassage
7 juil. 2019 à 15:33
Bonjour,

Merci pour ces réponses très clairs. Je vais les contacter en semaine et vous donnerai des nouvelles !
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
7 juil. 2019 à 15:40
Votre voisin devra également être totalement indemnisé, suivant les mêmes arguments, en effectuant un recours contre votre assurance.

Qu il s agisse de la même compagnie qui vous couvre ne change rien.

Cdt,
0
Bonjour,

Il faut informer votre compagnie d’assurance et lui adresser le constat dans les 5 jours suivant l’accident.

Deux mois c'est trop tard.
-1
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 7 juil. 2019 à 15:41
Bonjour,

La prescription d un recours matériel est de 5 ans.

Il faut vraiment arrêter avec cette légende des 5 jours... on est pas sur de l assurance de chose ici et il n y a pas de preuve d un préjudice pour l assureur causé par le délai.

Cdt,
0