Devenir frontalier ou résider en Suisse

iDrozen -  
 TOM -
Bonjour alors voilà j'ai 24 ans cela fait déjà 6 mois que je n'ai plus de rentré d'argent avec ma compagne qui elle va toucher une petit somme (entre 600 et 900) à partir d’Août. A différence que moi j'ai un peu d'argent de coté. Cela fais longtemps que j'y réfléchis sérieusement et je me dis que c'est une bonne idée. Je souhaiterai être mis en relation avec des personnes qui ont été dans la même situation et qui sont frontalier maintenant, des personnes qui résident en France à la frontière Suisse et qui travaille en Suisse.

Pouvez vous me donner des noms de petits patelins, de villes les moins cher en location et en pouvoir d'achat? Je souhaiterai savoir si les transports en commun sont obligatoires pour le travail? Combien il y a de mutuelles et quelles sont les meilleurs pour quel prix ? Comment se passe la sécurité sociale , est elle Suisse ou Française ? Ma compagne est reconnu travailleur handicapé comment cela ce passerai t'il si l'on vivait en Suisse ?

Pour les impôts, travailleur en Suisse, impôts payés en Suisse? Directement prélevé à la source?

Je n'ai pas de diplôme et j'ai vu pas mal d'offre d'emploi sur internet comme employé de magasin ou manutentionnaire. Plusieurs petits détails qui ont leurs importances je pense !

Nous résidons actuellement à Limoges. Et souvent les offres d'emploi Suisse n'affiche pas le salaire? y à t-il comme en France un Comité d'Entreprise à partir de 50 employés avec des avantages? Comment savoir si le salaire est net d’impôt ou brut en Suisse? Quel est l'ordre de perte de salaire comparé à un résident Suisse?

Est ce que vous avez des entreprises à me conseiller?
Comment ce passe le taux de change des franc Suisse à l' Euro ?

EST IL PRÉFÉRABLE AU FINAL DE VIVRE EN SUISSE OU D'ETRE FRONTALIER?

J'en oublie peut-etre n'hésitez pas à me donner votre ressenti basé sur votre expérience.

Merci beaucoup, je vous prie de délaisser cette publication si il n'est pas question de m'aider.
Répondre
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Vu le nombre de questions, je vous conseille d'aller voir les sites spécialisés pour obtenir les réponses :

https://www.travailler-en-suisse.ch/frontalier-suisse.html


Pour le logement : la zone frontalière autour de Genève est déjà très saturée et le prix des logements est très élevé. Sans oublier les difficultés de circulation car le dévbeloppement des voies de communication n'a pas suivi l'afflux massif de "neo-frontaliers" venus de toute les régions de France en croyant que la Suisse est un nouvel eldorado, ce qui a comme conséquence un nivellement des salaires offerts par les entreprises suisses.

Ne révez pas ! vous n'allez pas trouver un emploi simplement avec quelques clics sur internet.
Oubliez les 35 h et les comités d'entreprise !
0
TOM
 
Bonjour,

Je vous conseil aussi de rentrer en relation avec des spécialistes, j'étais dans une situation très similaire à la votre et j'ai collaborer avec Antoine du site www.devenirfrontalier.com pour décrocher mon premier Job en Suisse.

Un seul conseil, oubliez le système Français, les CE, les avantages, les longues vacances, la sécurité de l'emploi, c'est une mentalité détestée en Suisse. C'est peut être aussi pour ça que le pays est économiquement très attractif d'ailleurs !

Voilà, bon courage à vous.
0