Port couteaux de poche [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
18 février 2019
- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
33925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mars 2019
- 17 févr. 2019 à 15:23
Bj, pourriez vous me dire exactement dans la vie de tout les jours, si le port d'un couteau suisse et laguillole, est interdits
Uniquement pour ce type de couteaux
Merci de votre retour
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9528
Dernière intervention
21 mars 2019
3896
2
Merci
Bonjour,

En matière d'outils classique mais servant aussi d'arme, vous n'aurez jamais une réponse fiable et c'est volontaire car le législateur recherche avant tout une souplesse pour pouvoir faire du cas par cas.

Si on fixe une limite précise, il y aura toujours une faille qui permettra d'outrepasser l'esprit de la loi, sans pour autant la violer. Ce qui donnera des situations au cours desquels une personne commet un acte malveillant sans que cela soit punissable.

Si la règle est flou, cela laisse une marche de manœuvre dans l'exécution de la loi pour éviter ce problème.

Donc vous n'aurez jamais de réponse "exactement".

CB

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
33925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mars 2019
1491
2
Merci
Salut

Le fait de porter un couteau sur soi est interdit dans l'espace public, sauf motif légitime (un couteau à champignon pendant la cueillette ou un outil professionnel correspondant à un métier, comme un leatherman pour un régisseur).

Après, la jurisprudence tend vers le fait qu'un coteau de poche (suisse, opinel, laguiole) est toléré, mais ça va dépendre de l'appréciation des forces de l'ordre et du juge si ça va jusqu'à la.

http://www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Marley-18
Messages postés
9113
Dernière intervention
21 mars 2019
3368 -
Va dire ça aux habitants des campagnes, pour qui le couteau est un élément de vie permanent, il sert à tout, couper, manger etc...je n'ai jamais vu un flic verbaliser pour ça.

Il n'est pas rare d'en voir qui le portent à la ceinture sans le cacher sur les marchés et autres rassemblements dans nos villages.

Comme je l'ai écrit, je porte le mien toute l'année et je n'ai jamais eu de remarques de la Gendarmerie ou de la Police rurale.
Pierrecastor
Messages postés
33925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mars 2019
1491 -
Je porte aussi un couteau au quotidien. 0 la campagne, jamais de soucis. En ville, on m'a déjà fait remarqué que c'était illégal et que je risquais une amende au prochain contrôle. J'en connais qui se sont vu confisquer le couteau.

Comme dis plus haut, tout dépend de l’appréciation des forces de l'ordre sur le "motif légitime", et cette appréciation change fortement entre ville et campagne. Surtout en cette période de vigi pirate maximal.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
9113
Dernière intervention
21 mars 2019
3368
0
Merci
Bonjour,

S'il est dans votre poche et que vous vous en servez que pour un usage normal, peu de risques, Perso j'en toujours un dans son étui accroché à la ceinture de mon pantalon.
Epicurien34
Messages postés
3
Dernière intervention
18 février 2019
-
Merci mais c'est une réponse peu fiable,
Qui ne m'avance pas
Merci en tout les cas de celle ci
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
9113
Dernière intervention
21 mars 2019
3368
0
Merci
Si vous la trouvez peu fiable...cherchez.
Epicurien34
Messages postés
3
Dernière intervention
18 février 2019
-
Votre réponse est évasive et n'apporte en rien du concret, dommage que cela vous offusqué,
Je continue à chercher, bien sur
Et merci d'avoir pris le temps de mettre votre commentaire
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
31531
Dernière intervention
21 mars 2019
657
0
Merci
bonjour
bah sujet déjà abordé , le dernier à dit de mémo aucun canif