Futur travailleur frontalier suisse au secour

Résolu/Fermé
aurel42 -  
 David -
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et j'ai pleins de questions a vous poser!
Je viens de passer un entretien en suisse à berne exactement. Tout s'est bien passé et je commence le 1er janvier 2009 ans le domaine de recherche médicale. Mon salaire est de 5000 Frs. Ma copine travaillant en france je souhaite rester vivre a pontarlier et faire les trajets pour berne tous les jours.

Je voudrai savoir :
-Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)
-L'impot est il pris directement sur le salaire, à la source?
-Vaut il mieux payer les impots en france ou en suisse? Dans les 2 cas quels sont les avantages? Puis je enlever des frais reels si je paie en france?
-Quels sont les avantages d'habiter en france et de travailler en suisse?
-Puis je conserver l'assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?
-Est ce qu'il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse?
-Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?
Merci d'avance pour vos reponses car je suis completement perdu!
A voir également:

6 réponses

Bubulle
 
Bonjour Aurel,
Je travaille à Genève depuis bientôt 20 ans et j'habite sur France. Tout d'abord, le Groupement des Frontaliers est très utile ils t'informent (moyennant une petite cotisation) de toutes les démarches à entreprendre et surtout des dernières nouveautés en matière de lois et de droit.
Pour reprendre tes questions... ATTENTION, je précise que c'est sur le canton de Genève et donc pour Berne il doit avoir quelques subtiles variantes

-Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)
--> AVS : qui est la retraite (5.05 %)
--> LPP : appelée le second pilier qui est une caisse de retraite obligatoire par capitalisation. Le choix dépend de ton employeur, du contrat qu'il a souscrit et les cotisations sont en relation avec ces précédentes données mais aussi ton âge.
--> Chomage 1 %
--> Assurance accident : dépend de ton employeur qui souscrit son propre contrat auprès de l'assurance de son choix.
Soit il la paie en partie ou alors en totalité, moi je paie 1,53 %
--> Assurance maternité, obligatoire 0,02 %

-L'impot est il pris directement sur le salaire, à la source?
Dans ton cas, où ta copine habite et travaille en france et que tu veux rester en france, si tu n'es pas marié ni paxé : tu seras prélevé à la source, comme célibataire. Tu ne paieras pas d'autres impôts sur le revenu en france, même si tu es obligé de remplir en début d'année la déclaration simplifiée d'impôt.
Si tu es marié ou pacsé et que ta conjointe travaille en france : tu seras prélevé à la source en tant que "marié", donc une somme forfaitaire moindre, mais tu devras t'acquitter de l'impôt sur le revenu en france puisqu'ils rajoutent le salaire de ta conjointe

L'état suisse reverse une partie de nos impôts à l'état français, donc on ne peut pas déduire grand chose du côté helvétique.

-Vaut il mieux payer les impots en france ou en suisse? Dans les 2 cas quels sont les avantages? Puis je enlever des frais reels si je paie en france?
Si tu travailles en Suisse et que tu habites en France, que tu n'es pas marié ni pacsé, tu paies tes impôts sur le canton où tu travailles. Tu ne peux RIEN déduire, aucun frais. Soit disant qu'ils enlèvent une somme forfaitaire, mais bon, ça ne change pas de 1 franc ce qu'on paie ou pas !!!
Si tu es dans la catégorie marié ou pacsé, effectivement tu peux déduire des frais sur ta déclaration en France. Mais sur ce qui est prélevé en Suisse, rien de rien.

-Quels sont les avantages d'habiter en france et de travailler en suisse?
Tout dépend le canton où tu habites... les loyers sont parfois moins cher, tu n'es pas obligé d'habiter en ville. C'est un choix, on est plus en campagne mais on fait plus de kilomètres.
L'assurance maladie est moins chère en France qu'en Suisse (cf plus bas)

-Puis je conserver l'assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?
Non, tu es obligé de souscrire une assurance spécial frontalier. Sur ce point là, fais bien attention à quoi tu souscris. Tu peux des grosses différences dans les primes, mais aussi dans les possibilités de remboursement (notamment sur certains soins ambulatoires remboursés sois en Suisse et en France, soit que en France... ça dépend où tu habites, ne pas hésiter à payer 50 euros de plus mais pouvoir se faire soigner en Suisse est, pour moi qui travaille dans le médical, très important) (perso je paie 170 euros par mois !)

-Est ce qu'il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse?
Tu dois ouvrir un compte en Suisse. Après tu as la possibilité de faire virer directement ton salaire sur ta bancque française. Perso, je ne te le conseille pas, car tu paies des frais au passage et surtout si tu demandes à ta banque de te faire le change pour verser directement en euros, tu ne bénéficies pas des variations boursières du change (qui ENFIN commence à être bonnes !!). De plus, il est quand même agréable d'avoir un peu d'argent sur son compte en suisse et un peu sur son compte en france... même si certains disent que ça ne sert pas à grand chose, quand l'euro se casse la figure, on en profite !

-Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?
Oui et non. Tout dépend de ton contrat de travail actuel en France et de celui que ton employeur suisse te propose.
La Suisse est à 40h par semaine (pour Genève, les autres cantons je ne sais pas), 4 semaines de vacances, donc pas de RTT. Très peu de social. Tout compris dans les prélèvements, il faut que tu comptes entre 20 et 25 % (impôts compris), tu rajoutes les trajets, l'essence, le temps supplémentaire de boulot, les aides auxquelles tu n'auras pas droit. Mais il faut tenir compte que, en Suisse, professionnellement c'est très "carré", donc les choses sont plus strictes et pour le travail, on sait souvent dans quoi on met les pieds.
La Suisse a été un eldorado il y a 25 ans environ, car le frontalier était payé correctement. Maintenant avec l'afflux de travailleurs, les rémunérations ont un peu baissé, c'est malheureusement le marché de l'offre et de la demande. Les employeurs profites de cette mane de mains d'oeuvre bien formées qui gagnera plus ici que chez eux, et donc les paient un peu moins...
Je pense que c'est un vrai calcul à faire, il faut que tu tiennes compte des trajets et du temps passé sur la route.

Maintenant partant du principe que qui ne tente rien n'a rien, c'est peut être une aventure à vivre...
105
patatine 57
 
5000 ch avec le change en ce moment tu fais 3525 euros t' as de quoi faire c est plus interressant que la france malgres les frais supplemantaires
0
Francy
 
Mais c'est pas vrai, ce que tu dis est vrai seulement pour Genève. Pour tous les autres cantons, si on travaille en Suisse et on habite en France, on paye les impôts en France.
0
David
 
@Francy : ce n'est pas tout à fait exact non plus :
- les travailleurs frontaliers quotidiens des cantons de Genève, Zurich et Argovie paient leurs impôts en Suisse
- les travailleurs frontaliers quotidiens des autres cantons les paient en France
- les travailleurs frontaliers "semainiers" (qui rentrent une fois par semaine en France) les paient en Suisse dans tous les cas.
Le détails des différents cas d'impôts pour les frontaliers : https://www.travailler-en-suisse.ch/imposition-suisse.html
0
appollo
 
Si tu travail en suisse et que tu réside en france tu sera donc considéré comme frontalier suisse et donc tu ne pourra pas bénéficier de l'assurance maladie française il te faut donc prendre une assurance frontalier de mémoire il y a très peu d'acteur sur le marché à l'époque ou je travaillais en suisse j'étais chez Alptis : https://www.c-mon-assurance.com/assurance-sante-frontalier-suisse/
4
Phil
 
Oui, les produits Alptis ont bonne réputation (http://www.alptis.org). Mais c'est bien mieux de passer par un courtier spécialisé frontaliers qui aura plus de choix à proposer, et qui sera objectif.
En fait, tous les produits d'assurance pour frontaliers ne sont pas équivalents entre eux, et il y a pas mal de marques : MMA, Allianz, Swisslife... Le courtier il travail avec tous, alors du coup c'est mieux pour toi, tu gagnes du temps, ça t'évite d'aller les voir tous.
0
Bubulle > Phil
 
Travaillant dans le domaine de la santé, les assurances frontalières je connais un peu.
Il est effectivement préférable de faire plusieurs courtiers en assurances car ils n'ont pas obligatoirement toutes les mêmes. Il faut après faire le choix de "comment je veux être assuré". Comme l'assurance accident est prise en charge par l'employeur, on pourra se faire soigner en Suisse et en France. Après on a le choix d'avoir une assurance-maladie qui ne couvre que les frais en France (ce que je déconseille vivement, car 1. on s'habitue très vite au système de santé en Suisse et à la rapidité du suivi ; 2. en cas de refus de prise en charge par l'assurance accident d'un sinistre litigieux, on doit tout rembourser ; 3. la région frontalière n'est pas toujours bien lotie question hôpitaux ; 4. en cas de maladie lourde, il faut parfois aller très loin en France pour se faire soigner), ou alors avoir une assurance qui couvre ET la France et la Suisse. Pour cette dernière option, il y a plusieurs styles de couverture :
1. 100 % sécu + 90 % TARMed : c'est la base, mais 100 % ça ne couvre pas grand chose. A savoir que pour l'hospitalisation c'est une assurance de base pour la Suisse, donc hôpital cantonal.
2. 150 % sécu et 90 % TARMed : c'est une bonne moyenne, car on est relativement bien couvert pour la France et couvert en base pour la Suisse, y compris pour l'hosp
3. 200 % sécu et 100 % TARMed : là on est bien couvert de part et d'autres de la frontière.
Attention pour être couvert en clinique privée, il n'y a que MMA qui le propose (anciennement Strasbourgeoise). C'est ce qu'il y a de plus complet pour les prises en charge mais c'est assez cher. Il faut donc faire le calcul car on peut toujours se faire hospitaliser dans une clinique privée et payer la différence du remboursement du forfait cantonal (là on rentre dans des comptes d'apothicaire car faut vraiment connaître).

Alors surtout n'hésite pas, fais toi bien expliquer les différentes prises en charge, et surtout pour quelques dizaines d'euros, prends une assurance maladie France + Suisse.
0
Julien Michel
 
Je crois que vous êtes mieux de vous ouvrir un compte d'épargne suisse plutôt que de devoir faire la conversion. De plus, vous risquez d'avoir plusieurs avantages en faisant affaire directement avec une banque locale. Si vous ne cherchez que des informations sur comment ouvrir un compte de banque Suisse (pas de service mais indépendant), vous pouvez aller sur le site: https://www.comptebancairesuisse.com/ Si vous cherchez les plus grandes banques en Suisse, vous pouvez aller sur UBS (https://www.ubs.com/fr/en.html ou sur Crédit Suisse (https://www.credit-suisse.com/global/en.html Mais faites attention avant de faire affaire avec un intermédiaire, si vous pouvez, allez directement voir les grandes banques suisses. Bonne Chance.
3
David
 
Bonjour,


Je complète les informations du Groupement transfrontalier européen :


- Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)

Vous pouvez vous faire une première idée avec ce service d'estimation de salaire net en Suisse gratuit : https://www.ovh.co.uk/mail/

- Quels sont les avantages d'habiter en france et de travailler en suisse?
Il faut à mon sens étudier la question pas uniquement sous l'aspect financier mais aussi sous l'aspect de la famille, de l'intégration, de l'intégration du conjoint etc...

- Est ce qu'il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse ?

Si vous êtes résident, la question ne se pose pas. Si vous êtes frontalier, vous avez le choix : soit vous prenez une banque suisse et un compte en francs suisses sur lequel sera versée votre salaire ET une banque française avec des comptes en euros et francs suisses sur lesquels vous transférerez votre argent, soit vous prenez une banque française uniquement, certaines permettant aux entreprises suisses de virer directement des fonds sur un compte en francs suisses dans une banque française (vous suivez ? ;-)).
Quelques informations complémentaires sur les services bancaires pour les travailleurs frontaliers ici : https://www.travailler-en-suisse.ch/banques-frontaliers-suisse.html

- Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?

Il faut tenir compte du coût de la vie en Suisse, plus élevé en France (en moyenne de 17%). Vous devriez donc y gagner. Plus d'informations sur le coût de la vie en Suisse ici : https://www.travailler-en-suisse.ch/cout-vie-en-suisse.html
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bubulle
 
En tant que travailleur frontalier, le seul impôt dû à la Suisse est l'impôt sur le revenu.
Après en France, tu paies tes impôts locaux et les fonciers si tu es propriétaire.
Par contre, si ton conjoint (épouse ou pacsée, homme ou femme) travaille en France, en Suisse tu es imposé comme "marié" et tu dois déclarer ton revenu sur la déclaration commune française. En effet, en tant qu'imposé comme "marié" en Suisse, ton imposition est moindre pour la confédération et donc elle ne reverse pas la part qu'elle doit à la France. Pour la déclaration en France, c'est la même chose, avec juste une feuille supplémentaire "spécial frontalier" que tu dois penser à demander au centre des impôts de ton département d'habitation (parce que maintenant par soucis d'économie, ils ne la joingnent pas automatiquement) ou alors tu peux la télécharger sur le net. Mais si tu leur téléphone, ils sont sympas (oui oui, c'est possible !) et t'envoient les documents ad hoc. Là, ils cumulent les 2 salaires et tu paies alors ta part redevable à la France, part donc que la Confédération n'a pas reversée puisque pas prélevée.
Si ton conjoint travaille en Suisse également, même si tu es marié, tu es taxé comme célibataire et, en dans le semestre de l'année suivante, l'administration fiscale cantonale "réajuste" l'imposition, selon la demande que tu dois faire à l'administration fiscale cantonale avec les justificatifs (attestation de salaire donnée par ton employeur suisse). La confédération rétrocède une partie de ton imposition à la France selon les accords bilatéraux, mais toi, tu ne t'occupes de rien, sauf de transmettre ta demande de réajustement à l'administration fiscale cantonale concernée. Après tu dois juste remplir ta déclaration d'impôt en France, et joindre le formulaire "spécial frontalier" (cf ci-dessus). Pas de soucis, tu ne paies rien de plus !!! Tu reçois quelques temps après une justificatif d'imposition en France avec un montant de zéro .
1
David
 
Bonjour,

Je complète les réponses de Bubulle qui développe un cas qui ne concerne que certains travailleurs frontaliers, et pas ceux de Berne :

"En tant que travailleur frontalier, le seul impôt dû à la Suisse est l'impôt sur le revenu.
Après en France, tu paies tes impôts locaux et les fonciers si tu es propriétaire.
"

Attention, ceci n'est exact que dans 3 cantons si vous êtes travailleurs frontalier avec retour quotidien (Genève, Argovie, Zurich), et dans tous les cantons si vous êtes travailleur frontalier avec retour hebdomadaire (dans ce cas, vous avez déclaré une habitation secondaire en Suisse où vous dormez en semaine).

Les principaux cas sont résumés simplement ici : https://www.travailler-en-suisse.ch/imposition-suisse.html

"Par contre, si ton conjoint (épouse ou pacsée, homme ou femme) travaille en France, en Suisse tu es imposé comme "marié" et tu dois déclarer ton revenu sur la déclaration commune française. En effet, en tant qu'imposé comme "marié" en Suisse, ton imposition est moindre pour la confédération et donc elle ne reverse pas la part qu'elle doit à la France. Pour la déclaration en France, c'est la même chose, avec juste une feuille supplémentaire "spécial frontalier" que tu dois penser à demander au centre des impôts de ton département d'habitation"

Encore une fois, cela ne concerne que les travailleurs frontaliers qui paient leurs impôts en Suisse (cas énumérés ci-dessus). Pour le canton de Berne, si vous êtes travailleurs frontalier avec retour quotidien, vous paierez vos impôts en France, et vous devrez faire votre déclaration avec les imprimés suivants :

- imprimé 2042 : document qui rassemble l'ensemble des revenus du foyer
- imprimé 2047 : document qui liste les revenus encaissés en Suisse
- imprimé 3916 : liste des comptes bancaires en Suisse à déclarer
- feuille annexe : à réclamer la première année au fisc français. Cette feuille détaille vos revenus issus de Suisse.
- à joindre également : certificat de salaire délivré par votre employeur suisse.

Suivant votre situation, vous pouvez être amené à remplir d'autres imprimés, mais ceci est le cas général.
0
kriss > David
 
Merci encore pour ses infos!!...mais pour un travailleur frontalier,qui a le permis de travail G,avec donc un retour hebdomadaire en france quel est le mode calcul de l'impot:"impot a la source"? ou "bareme d'impot a la source"?,ou les deux ??,y en a t il un plus avantageux que l'autre?
0
David
 
Bonjour,

Je réponds partiellement à une des questions :

-Puis je conserver l'assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?

Non, cela n'est pas possible : dès votre premier jour de travail en Suisse, vous devez changer de régime est n'êtes plus assuré en France. Votre mutuelle ne fonctionnera pas pour la Suisse.

Vous trouverez sur ces pages des compléments d'informations relativement complets qui répondent à la plupart des questions concernant l'assurance santé pour frontaliers :

https://www.travailler-en-suisse.ch/assurance-maladie-frontaliers-suisse.html

Critères d choix des différents régimes pour les frontaliers en Suisse : https://www.ovh.co.uk/mail/
1