Vice caché sur véhicule d'occasion acheté chez un professionnel

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 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition la semaine dernière d'un véhicule d'occasion (année 2000 , 106000kms, prix d'achat 6490euros) dans un garage indépendant qui a garanti le véhicule 3 mois (moteur boite pont).

J'avais réservé ce véhicule il y a environ un mois et demi et j'avais convenu avec le professionnel de la réalisation de travaux pour la livraison, dont la réparation d'une fuite d'huile moteur signalé sur un procès verbal de contrôle technique datant de 2018, tous ses échanges effectués par mails. Le jour ou je me suis déplacé pour prendre le véhicule, celui-ci était encore au centre de contrôle technique pour une contre visite liée à la pollution, je suis donc allé chercher le véhicule avec le professionnel, le contrôle technique était validé.

J'ai alors pu constaté que les petits travaux de préparation dont le nettoyage du véhicule n'avaient pas été fait mais il m'a été certifié que le remplacement du joint défaillant avait été fait ainsi que la vidange. Etant donné que j'avais fait plus de trois heures de route j'ai quand même pris le véhicule avec une remise pour un rétroviseur abimé.

Le retour s'est bien passé le véhicule est sain dans son comportement mais en l'inspectant j'ai remarqué que le filtre à huile et le filtre à gazole n'avaient pas été remplacés (je doute donc de la réalisation de la vidange), que les plaquettes de freins avant sont usées.

Ce lundi j'ai observé une tâche d'huile importante (40x25 centimètres) sous le véhicule, j'ai donc appelé le garage mais n'ai pas eu le vendeur directement, n'ayant de nouvelles de sa part, le lendemain, j'ai envoyé un mail, toujours sans nouvelles je m'apprête à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Pouvez vous me conseiller sur la suite à donner à cette affaire: expertise, dépôt de plainte?

Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils.

Cordialement

Pierre C.

2 réponses


Bonjour,

Plainte, non ce n'est pas du pénal.

Recommandé avec AR , Oui, mettez le en demeure de faire les réparations immédiatement sous peine de demande d'expertise du véhicule.

Si vous avez une protection juridique, activez là si vous souhaitez une expertise JUDICIAIRE.
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Revenez nous en parler d'ici une semaine/10 jours.

Je ne suis pas assureur mais je vous conseille fortement de souscrire un contrat de protection juridique, il vous en coûtera environ 5/6 euros par mois mais vous serez accompagné dans tous vos litiges et cette assurance prendra en charge tous les frais de procédure, avocat, huissier etc..
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Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous faire un point sur mon affaire.

J'ai donc envoyé un courrier avec AR suivant un modèle à disposition, j'ai eu le vendeur au téléphone le 5 juillet et lui ai exposé la situation avec les démarches que j'engagerai si il ne prenait pas en charge la remise en état du véhicule, en insistant sur ses obligations de professionnel et mon doute sur la validité du contrôle technique car la dégradation d'un rétroviseur est un défaut majeur.

Il s'est engagé à faire enlever, par un transporteur, le véhicule à mon domicile pour réaliser les travaux dans son garage, j'espère qu'il tiendra son engagement et qu'il ne cherche pas à gagner du temps.

Je vous tiendrai informé de la suite

Cordialement

Pierre C.
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Il s'est engagé comment ? tel ou courrier ?
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Uniquement par téléphone, je lui ai envoyé un mail formalisant ce que l'on s'était dit mais pas de retour, je l'ai eu de nouveau au téléphone hier et il n'a pas changé d'avis à priori, je patiente encore une semaine avant d'aller plus loin sur la procédure.
Je vous donne des nouvelles de mon affaire, un transporteur est venu chercher le véhicule pour le ramener chez le vendeur le 17/07, ensuite il y a eu la période de vacances du mécanicien... la fuite a été réparée (d'après les dires le joint du carter d'huile était défaillant) mais au redémarrage un voyant de défaut d'huile était allumé. Le garage m'a informé que le constructeur connaissait le problème et que des capteurs étaient à remplacer, cependant toujours des promesses et rien de concret.
En me rapprochant de professionnels compétents j'ai eu une autre explication technique: la fuite était l'exutoire d'une surpression dans le circuit d'huile due à un grave problème moteur (un cylindre au moins serait HS).
J'ai donc envoyé un mail dimanche soir en demandant un remboursement du véhicule vu la tournure des événements, l'état mécanique et la durée d'immobilisation, le garagiste m'a laissé hier un message avec encore une autre version (un autre capteur), ce qui confirme que le véhicule n'est toujours pas réparé.
Je prévois de refaire un courrier avec A/R pour formaliser l'ensemble et l'informer que dans tous les cas si il n'acceptait pas de me rembourser et me retournait le véhicule, je ferais réaliser une expertise complète du véhicule.
Dois faire figurer certaine mention dans ce courrier, auriez vous d'autres conseils à me donner?

Je vous remercie par avance

Cordialement

Pierre CLOUET

J'ai donc envoyé un mail dimanche soir en demandant un remboursement du véhicule vu la tournure des événements, l'état mécanique et la durée d'immobilisation, le garagiste m'a laissé hier un message avec encore une autre version (un autre capteur), ce qui confirme que le véhicule n'est toujours pas réparé.
Je prévois de refaire un courrier avec A/R pour formaliser l'ensemble et l'informer que dans tous les cas si il n'acceptait pas de me rembourser et me retournait le véhicule, je ferais réaliser une expertise complète du véhicule.


Mail inutile, perte de temps.

Courrier + AR, oui, c'est le seul document valable pour ces charlots et il peut servir en justice.
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