Problème de voisinage

Résolu
Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 - 2 juil. 2019 à 22:57
Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 - 5 juil. 2019 à 18:33
Bonjour,
Je suis majeure mais vie toujours chez mes parents. Nous avons 3 chiens (l'un est à moi). Le soucis est que nos voisins nous harcèle depuis un bon moment sur des "aboiements incessants". En toute bonne fois nos chiens n'aboient pas plus que les autres (nous vivons en campagne dans une rue où il y a plusieurs chiens) et nous les calmons si ils exagèrent. Nous avons reçu des lettres recommandés et une lettre du maire. Ils ont aussi fait venir les gendarmes qui n'ont rien entendu lorsqu'ils sont venus voir. Nous avons déjà des problèmes avec eux puisqu'ils ont bouchés notre fosse septique. Ce soir, l'un des chiens s'est un peu excité au niveau du mur qui nous sépare quand le voisin sortait dans sa cours (ou de chez lui je ne sais pas je n'y étais pas), ma mère à récupérer le chien et l'a éloigné, il n'aboyait pas cependant le voisin s'est mis à crier sur ma mère (j'ai entendu depuis ma chambre ayant gardé ma fenêtre ouverte qui précisons le est à l'opposé de là où était ma mère). Ma mère est allée voir un médecin pour le stresse et j'ai dû (il y a environ 1 mois voir plus) aller faire une séance d'ostheopathie à cause du stresse (ma mère n'ayant pas un travail très relaxant et n'étant moi même pas dans une situation des plus confortable). Que pouvons nous faire à ce stade pour que cela s'arrête et qu'ils nous laissent tranquille?
Merci pour vos réponses en espérant en avoir rapidement étant donné que nous commençons à être à la limite du craquage.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
3 juil. 2019 à 00:02
bonjour,

"nous les calmons si ils exagèrent. "
Notion SUBJECTIVE tout à fait insuffisante !

Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006
(Dispositions réglementaires)
Bruits de voisinage
:
Article R.1334-31 :


« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »

cdt.
2
Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
3 juil. 2019 à 09:32
Ce n'est pas subjectif c'est un fait ils ne restent jamais longtemps à aboyer dehors (d'où le fait que lorsqu'ils ont fait venir la gendarmerie il n'y avait aucun bruit à l'arrivée des gendarmes) parce que si ils aboient on va vérifier si il y a un problème car souvent c'est à cause de bruits extérieur ou parce que quelqu'un dont ils se méfient passe près de notre maison (le voisin est une personne dont ils se méfient pas mal puisque souvent il se met le long du mur en voiture en regardant à l'interieur de notre cours lorsqu'il part de chez lui). D'autres chiens aboient dans la rue (nous sommes dans un village où il y a pas mal de chiens) dont une qui est aussi juste à côté d'eux et qui est souvent laissée seule et, étant un chien de garde, aboie lorsque quelqu'un passe. Eux aussi ont un chien qui grogne après nous et nos chiens quelques foid. Et pour les problèmes de santé nous n'avons vu aucun signe ni eu présence d'un certificat médical en attestant (ma mère en a un pour son travail étant donné qu'elle est en arrêt pour du stresse) celui ci pourrait nous servir?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
3 juil. 2019 à 09:37
Salut

ils ne restent jamais longtemps à aboyer


C'est à dire ? 30 secondes ? 5 minutes ? plus ?

D'autres chiens aboient dans la rue


Ca n'est pas un argument juridique.
0
bonjour
ils ne restent pas longtemps à aboyer dehors

ils ne doivent pas rester DU TOUT

un chien s'éduque à ne pas aboyer, mais il faut y passer du temps!

les autres chiens ne vous concernent pas... "l autres aboient, alors les miens peuvent aboyer aussi"non, ça ne marche pas
et je ne vois pas ce que des certificats médicaux viennent faire dans cette histoire
vous devez EDUQUER vos chiens!!! adressez vous à un professionnel
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
Modifié le 3 juil. 2019 à 16:20
"Ce n'est pas subjectif c'est un fait ils ne restent jamais longtemps à aboyer dehors"
SI, c'est SUBJECTIF que vous le vouliez ou non !

La notion d'appréciation de durée varie d'une personne à l'autre et les "appréciations" (subjectives par définition) divergent d'autant :

"jamais longtemps" pour vous signifie "c'est donc supportable"
et pour votre voisin "c'est insupportable".

Le gars en voiture, devant vous, arrêté au feu rouge, met 5 secondes à démarrer quand le feu passe au vert :
- "normal" pour certains
- "énervant" pour d'autres qui estiment que 1 sec. aurait suffi.
0
Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 > djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
5 juil. 2019 à 14:58
Dans ce cas a-t-il le droit juridiquement de nous harceler pour que les chiens ne fassent plus aucun bruit puisque le fait que ce soit "insupportable" pour lui est subjectif? (Sachant que quand les gendarmes ont constaté qu'il n'y avait rien ils lui ont demandé de ne plus les déranger de façon inutile du coup je me demande si aux yeux de la loi cela reste justifiable alors que c'est subjectif)
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
5 juil. 2019 à 16:23
bonjour il existe des colliers anti aboiement... ce n'est pas drôle mais cela évite grandement les disputes de voisinage ... et les oiseaux ne font pas autant de bruit qu'un chien et c'est même agréable...ni les souris (que je n'ai pas entendues ou vues depuis 50 ans..) et les paroles des humains ne dérangent pas tant que les aboiements des chiens .....quand on passe dans certains quartiers avec un chien dans chaque jardin c'est insupportable....
les animaux ne doivent pas déranger les voisins...
1
Inconnue_2019 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
5 juil. 2019 à 18:32
Les paroles des humains dérangent parfois ils leur arrivent de discuter tard dans leur cours et croyez moi j'entends absolument tout depuis ma chambre quand j'essaie de dormir c'est vraiment horrible (je ne me suis jamais plainte de ça ou de leur musique qu'ils mettent parfois jusque tard pour éviter de créer des problèmes alors que ça peut être évité je n'en vois pas forcément l'utilité d'apporter des problèmes aux autres pour si peu lorsqu'il s'agit de voisins qui vivent dans une autre maison qui n'a aucun mur mitoyen ou quelque chose du genre)
0