Donation residence secondaire

Résolu
gigi -  
 gigi -
Bonjour,
Agée de 90 ans ,ma fille unique désire que je lui cède ma résidence secondaire . Je suis veuve , elle a droit à la part de son père , mais elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc !
Merci beaucoup pour votre réponse
Gigi
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc !
Quelle craigne ou non de réaliser une plus-value taxable ne changement rien au problème.
Soit elle veut récupérer de l'argent en vendant cette résidence secondaire avec vous, soit elle se refuse de vendre à la seule idée de payer l'impôt.
A elle de choisir.
Personne ne le fera à votre place sur ce forum.
1
gigi
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide .
gigi
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Tout dépend de la valeur de cette maison et aussi de la part qu'elle possède déjà (NB : elle possède déjà la part de son père !)... et si vous avez fait des donations depuis moins de 15 ans !
Il y a un abattements exonéré de droits de 100 000 euros.
0
gigi
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse , j aimerais savoir si c'est exact que les droits de succession sont plus élevés à partir de 90 ans ?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
si c'est exact que les droits de succession sont plus élevés à partir de 90 ans ?

C'est totalement faux, le même barème s'applique quel que soit l'age de la personne qui décède.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gigi
 
Merci beaucoup roudoudou22,c'est bien ce que je pensais !
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc

A votre place je garderais cette part de résidence secondaire, Outre le fait que vous pourriez en avoir besoin, par exemple pour financer une maison de retraite, garder votre part est la meilleure façon de minimiser le montant à payer éventuellement au fisc le jour où votre fille décidera de vendre ce bien.

Cela lui permettra, à votre décès de l'évaluer à sa valeur vénale ce qui lui évitera d'acquitter impôt sur plus-value et contributions sociales dont elle pourrait être redevable suite à la cession de la fraction d'immeuble qu'elle aura reçue à votre décès.
0
gigi
 
Votre réponse conforte mon idée de garder ma part car à mon âge je devrais sûrement aller en maison de retraite !
Un grand merci à vous, et bonne soirée
Gigi
0