Donation residence secondaire [Résolu]

- - Dernière réponse :  gigi - 21 juin 2019 à 18:08
Bonjour,
Agée de 90 ans ,ma fille unique désire que je lui cède ma résidence secondaire . Je suis veuve , elle a droit à la part de son père , mais elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc !
Merci beaucoup pour votre réponse
Gigi
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
10082
1
Merci
elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc !
Quelle craigne ou non de réaliser une plus-value taxable ne changement rien au problème.
Soit elle veut récupérer de l'argent en vendant cette résidence secondaire avec vous, soit elle se refuse de vendre à la seule idée de payer l'impôt.
A elle de choisir.
Personne ne le fera à votre place sur ce forum.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24942 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide .
gigi
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
15346
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
5214
0
Merci
Bonjour,
Tout dépend de la valeur de cette maison et aussi de la part qu'elle possède déjà (NB : elle possède déjà la part de son père !)... et si vous avez fait des donations depuis moins de 15 ans !
Il y a un abattements exonéré de droits de 100 000 euros.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse , j aimerais savoir si c'est exact que les droits de succession sont plus élevés à partir de 90 ans ?
Commenter la réponse de gigi
Messages postés
11745
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
2415
0
Merci
si c'est exact que les droits de succession sont plus élevés à partir de 90 ans ?

C'est totalement faux, le même barème s'applique quel que soit l'age de la personne qui décède.
Commenter la réponse de roudoudou22
0
Merci
Merci beaucoup roudoudou22,c'est bien ce que je pensais !
roudoudou22
Messages postés
11745
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
2415 -
elle craint d'avoir une forte somme à payer au fisc

A votre place je garderais cette part de résidence secondaire, Outre le fait que vous pourriez en avoir besoin, par exemple pour financer une maison de retraite, garder votre part est la meilleure façon de minimiser le montant à payer éventuellement au fisc le jour où votre fille décidera de vendre ce bien.

Cela lui permettra, à votre décès de l'évaluer à sa valeur vénale ce qui lui évitera d'acquitter impôt sur plus-value et contributions sociales dont elle pourrait être redevable suite à la cession de la fraction d'immeuble qu'elle aura reçue à votre décès.
0
Merci
Votre réponse conforte mon idée de garder ma part car à mon âge je devrais sûrement aller en maison de retraite !
Un grand merci à vous, et bonne soirée
Gigi
Dossier à la une