Interdiction de vendre la succession [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  gnie - 21 juin 2019 à 13:47
Bonjour, nous avons un seul enfant (fils) a notre décès il heritera nos biens, mais il vendra la maison et tout le petit patrimoine sera dépensé pour faire des travaux dans la maison de sa concubine ( la maison appartient a son père) ou ils sont logés gratuitement ;De plus il a adopté la fille de sa concubine. ( tous 3 au RSA) Comment faire pour l'empêcher de dilapider ce patrimoine que nous avons eu en travaillant dur. Nous avons essayé de discuter avec lui, mais rien a faire. Pour faire cour, il vit avec une manipulatrice, (je n'invente pas) cela fait 25 ans qu'il a coupé avec toute la famille. Nous nous accrochons quand même car on veut garder un semblant de relations.... C'est trés dur a vivre.
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour,
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de possibilités de lui interdire de dilapider la succession...
Peut-être pourriez vous profiter agréablement de la vie en dépensant votre patrimoine plutôt que de trop économiser, sans vous soucier de ce que vous laisserez à votre héritier, si vous pensez qu'il en ferait un mauvais usage...
merci, c'est bien ce que je pensais.
Messages postés
5436
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
1827
0
Merci
Bonjour
Aucune règle juridique ne vous permet d' empêcher totalement cette "dilapidation ". Toutefois, vous pouvez la limiter.
votre fils étant le seul héritier, votre quotité disponible est de la moitié de votre succession. Vous pouvez donner ou léguer cette moitié à la personne de votre choix( un parent de préférence: frère, neveu, nièce , cousin).évidemment les frais de donation ou de legs seront élevés.Mais c'est la seule solution. Ou alors vous léguez cette quotité disponible à une association ou à une cpngrégation.
Consultez votre notaire à cet effet.
Dossier à la une