Trou de 200€ dans ma caisse

Sediz -  
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Cela va faire bientôt 3 mois que je travaille en tant que marchand de fruits sur le bord des routes. Étant donné que je travaille plus de 38h/semaine (environ 66h/semaine pour mon cas), une partie de mon salaire est "au noir".

Hier, après avoir aidé ma nouvelle collègue à remballer son échoppe, nous nous arrêtons à la pompe à essence et je laisse ma caisse dans la camionnette avec ma collègue. Je reçois un appel de mon patron au soir me disant qu'il y a un trou de 200€ dans ma caisse alors que je suis sûr de ne pas avoir fait d'erreur...
Ma collègue nie les faits et mon patron me dit qu'il déduira ces 200€ de mon salaire. Est-ce que je peux faire quelque chose de mon côté? Car étant donné qu'une partie de mon salaire n'est pas déclaré, j'ai peur qu'il prenne de là...

Merci

2 réponses

Thordendall Messages postés 2835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   434

Bonjour,

L'employeur n'a en aucun cas droit de prélever sur salaire le montant d'une erreur de caisse ou autre.

Article L1331-2 du code du travail.

Sachez qu'il est illégal de travailler plus de 48h par semaine.
Votre employeur est dans l'illégalité, et cela n'est pas à votre avantage. Alors si votre employeur vous paye une partie au noir, il peut vous retenir les 200€ dessus, malheureusement c'est au noir, donc à part le dénoncer, vous n'avez pas vraiment de moyen de vous défendre.

Vous devriez régulariser votre situation,

https://www.humanite.fr/heures-supplementaires-combien-sont-elles-payees-et-comment-les-recouvrer-630930

https://www.coindusalarie.fr/contrats-travail/travail-au-noir
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Conseils exacts de Thordendall

Mais votre employeur peut déposer plainte pour * vol * par salarié .
Enfin si vous etes sure de votre caisse,en discuter avec votre patron sur la probité de votre collègue

0