Question sur un éventuel abus de confiance

Peaudvachinette - 18 juin 2019 à 11:34
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 18 juin 2019 à 14:31
Bonjour,

Mon père est Président d'une association sportive depuis 30 ans. Depuis peu, il a changé de trésorier et celui-ci se sert des subventions dans son propre intérêt. Dernièrement, pour une course sportive qui a eu lieu a 1h de Paris, il a dépensé presque 400 € pour une nuit dans un château .

Lorsqu'il y a un événement sportif que l'association organise, il compte les sous et il ne faut jamais rien dépenser, ni pour les lots des coureurs, ni pour les ravitaillements. En revanche, le trésorier veut se faire payer un stage d'entraîneur. C'est un petit club d'athlétisme et non le PSG !

Dernièrement il a été voté de faire changer le nom du club car celui-ci ne convient pas au trésorier, néanmoins il faut la signature du Président à la préfecture et sans sa signature ils sont bloqués pour ce changement de nom. Mon père n'est pas majoritaire a l'assemblée. A chaque fois, qu'il émet une opinion, il se fait démolir.

Il n'est même plus dans la vie du club, dernièrement il y a eu un événement, il n’apparaît sur aucune photo.

C'est le Président mais également le fondateur du club, c'est son club, son bébé et je souhaiterais savoir ce qui peut-être fait. Il est diabétique et très stressé, ça lui prends la tête et je ne voudrais pas qu'il fasse un truc cardiaque a cause de ces c** . Je voudrais savoir si on peut faire quelque chose pour les sortir et sauver ce club.

Merci par avance de votre réponse

2 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
Modifié le 18 juin 2019 à 11:40
Il y a bien un bureau qui contrôle la gestion du club, non ?
Qu'en dit-il ?

Et lors des AG, il doit bien y avoir un bilan financier présenté aux sociétaires avant quitus. Personne ne remarque rien ?

Les chèques au nom de l'association n'ont ils pas obligation d'une double signature président+trésorier ?

Cela étant, si vraiment votre papa récolte plus de préjudices que de satisfactions de la part de son "bébé", il a tout à fait la possibilité aussi de démissionner, surtout si des problèmes de santé sont liés à cette activité bénévole !

--
1
Peaudvachinette
18 juin 2019 à 14:28
Pourquoi ce serait a lui de démissionner ? C'est son club depuis 30 ans, pourquoi il va démissionner. C'est ça la réponse que vous me donner o.O. Ben dis donc heureusement qu'il y a des gens qui se battent dans la vie.

C'est sûrement un psychologue qui a répondu. Bref je pense qu'Internet n'est pas le meilleur endroit.
Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
18 juin 2019 à 14:31
Salut

Il me semble que vous passez un peu rapidement sur les autres questions et pistes données par BmV.
0