Restaurateur qui fait du parasitisme sur un événement associatif

Yateri -  
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous organisons depuis bientôt 20 ans une fête de la musique qui attire chaque année plus de 2500 personnes, dans le centre d'un village.

La fête est organisée par la MJC, cela demande de longs mois de préparation et le jour J mobilise plus de 70 bénévoles. C'est un travail de longue haleine, pour un CA d'environ 10-14k€ et des bénéfices d'environ 2-3k€ qui sont réinvestis dans l'année dans d'autres activités culturelles.

Depuis l'année dernière, un professionnel de la restauration qui fait en temps normal des pizzas dans son camion à l'autre bout du village 2 jours par semaine, a décidé de s’implanter pile en face de la place du village, dans la cour d’un particulier, pour proposer lui aussi des pizzas, boissons, bière pression etc… à son seul bénéfice évidement.

Ce parasitisme nous désespère, cette personne sans foi mais avec loi apparemment n’a que faire de notre bénévolat et compte bien profiter de l’affluence pour faire son chiffre, au détriment du nôtre.

Pour être tout à fait complet, et après avoir pris le temps de discuter avec lui une bonne heure, j’apprends que non seulement il est en colère contre tout le monde, le gouvernement, les taxes qu’il doit payer, les assurances et sa place de parking du jeudi soir, il aurait également des griefs contre le prestataire qui nous fait les pizzas de la soirée (une ancienne histoire où ils travaillaient apparemment ensemble il y a 10 ans). Il chercherait en fait à leur causer du tort à eux, sans comprendre qu’en fait il en fait à la MJC.

Nous avons posé la question à la mairie et rien ne semble possible. Etant installé dans une cour privé, un arrêté d’interdiction pour la voie public n’aurait aucune utilité.

Que pourrions-nous faire pour légalement l’éloigner de notre belle fête ?

Merci

2 réponses

BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 247
 
Légalement, c'est en effet compliqué, vu qu'il est sur une parcelle privée, donc maire en effet incompétent et impuissant, et qu'il est très certainement en règle avec les obligations en matière d'hygiène, de commerce, etc.

Vous pouvez tout au plus voir dans quelle mesure votre restaurateur pourrait proposer des prix ou des prestations plus attractifs que lui pour limiter les dégâts.

Hors considérations purement juridiques, et si c'est matériellement possible, vous pouvez aussi (mais c'est sournois ....) envisager, avec un arrêté du maire, de poser une installation quelconque (podium, stand, pêche aux canards, etc;) à cet endroit pour bloquer l'accès depuis le domaine public (à condition que ce ne soit pas une entrée carrossable ou similaire)


--
1
Yateri
 
Merci pour votre retour,

Vous confirmez ce que nous pensions, il n'y a pas grand chose à faire.

Concernant le premier point, les tarifs seront les mêmes, et si nous baissons, je prends le pari qu'il baissera aussi. Son but est de nous embêter.

Concernant le deuxième point, nous avons effectivement pensé à garer une camionnette devant ou quelque chose comme ça, mais ça serait entrer dans son jeu du plus bête ou au contraire lui faire de la pub suivant la solution choisie.

Nous nous limiterons comme l'année dernière à un message à destination du public affiché en A0 à l'entrée de la fête, ainsi qu'un commentaire bien senti sur chacun des partages de sa publication Facebook où il annonce ouvrir le 21 juin. Après, chacun fera avec sa conscience.

(j'espère juste que ce message ne peut être considéré comme un appel au boycott et donc, se retourner contre nous).


"
La Fête de la Musique est un événement ASSOCIATIF organisé par les BÉNÉVOLES de la MJC de ********.

Les quelques recettes tirées de la soirée servent à organiser d’autres événements culturels durant l’année (concerts, activités de loisirs pour les enfants, achats de matériels de musique…).

Nous regrettons que des professionnels exploitent l’affluence de cette soirée, résultat d’un long travail par des bénévoles depuis bientôt 20 ans (!), pour faire leurs bénéfices et mettre ainsi en danger notre trésorerie, au risque de devoir annuler certaines de nos activités.

Nous invitons le public désireux de soutenir la Fête de la Musique, le tissu associatif local et tout simplement respecter les bénévoles qui se donnent à fond toute la soirée, à ne consommer que sur les stands disposés sur la place et dans le jardin de la MJC.
"
0
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 247
 
Proposition de corrigé (nous somme en période de bac, n'oublions pas ... ;-) ) pour limiter autant que possible l'accusation d'appel à boycott :


« La Fête de la Musique est un événement récréatif et ASSOCIATIF organisé par les BÉNÉVOLES de la MJC de ********.

Les quelques recettes tirées de la soirée servent intégralement à organiser d’autres événements culturels ouverts à tous durant l’année (concerts, activités de loisirs pour les enfants, achats de matériels de musique…).

Cette année, nous avons constaté que des marchands professionnels, non sollicités et extérieurs à la MJC, s'installent au milieu du flot et de l’affluence du public fidèle de cette soirée annuelle, résultat d’un long travail des bénévoles depuis bientôt 20 ans (!).

C'est évidemment leur droit le plus strict de vouloir faire des affaires et des bénéfices à l'occasion de cette manifestation populaire gratuite.

Il peut cependant sembler pertinent que le public désireux de soutenir la Fête de la Musique, le tissu associatif local et tout simplement respecter les bénévoles qui se donnent à fond toute la soirée, choisisse de privilégier ce soir les stands disposés sur la place et dans le jardin de la MJC afin de limiter ainsi le risque pour sa trésorerie, ce qui permettrait de maintenir intégralement toutes les activités au cours du reste de l'année.

Bonne soirée à toutes et à tous.»

--
0
Yateri
 
Merci encore pour ce retour, je m'en suis inspiré notamment en tournant la phrase par "Nous informons" (que les stands participants se trouvent) plutôt que "Nous invitons" (à n'aller qu'aux stands participants).

Bonne journée
0
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 247 > Yateri
 
OK.

Mais attention : d'autres termes ou tournures peuvent être assimilés à un appel au boycott à peine déguisé si jamais le monsieur se décide à enclencher une procédure contre vous...
0