Emprunteur seul pacs indivision partenaire

Ladder412 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 17 juin 2019 à 16:36
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 17 juin 2019 à 16:59
Bonjour à tous et merci par avance pour votre lecture,

Nous sommes en couple et pacsés sous le régime de l'indivision depuis 2018.

Nous souhaitons acheter une maison mais, étant étudiant, ma compagne va faire seule un crédit immobilier car elle est salariée en CDI.

Notre question, que va vérifier la banque sur moi ( administratif, état bancaire....) étant donné que je ne suis pas emprunteur mais que nous somme pacsés en indivision ?

Merci par avance de vos réponses,
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
Modifié le 17 juin 2019 à 16:45
Bonjour,

Notre question, que va vérifier la banque sur moi ( administratif, état bancaire....) étant donné que je ne suis pas emprunteur mais que nous somme pacsés en indivision ?

si votre partenaire est éligible aux prêts conventionnés/PTZ/etc., on regardera vos ressources et votre avis d'imposition mais pas votre état bancaire car elle est seule emprunteuse.

Vous serez normalement pris en considération dans les charges du couple pour le calcul du reste à vivre et donc dans le calcul de son taux d'endettement maximum. C'est le point négatif

0
Ladder412 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
Modifié le 17 juin 2019 à 16:48
Réponse très rapide, merci à vous.
Étant étudiant je dois avouer que ma situation financière n'est pas terrible et donc nous nous inquiétions de l'incidence que cela pouvait avoir.

Je ne suis pas emprunteur mais j'ai lu sur plusieurs site que le pacs en indivision amenait souvent les banques à demander que le partenaire soit co emprunteur, pour le cas ils vérifieront mon état bancaire ?
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
17 juin 2019 à 16:59
Si vous êtes co-emprunteur oui ils vérifieront votre état bancaire mais si elle est seule emprunteuse et que votre convention de PACS prévoit bien que les biens acquis sont sous le régime de l'indivision, en théorie, elle peut signer seule et être seule propriétaire.

Maintenant, comme vous êtes pacsé, libre à la banque de vous demander des documents, libre à elle de refuser si vous ne les donnez pas. mais étant étudiant, sans ressource et si vous n'avez pas de soucis d'endettement ou autres, il n'y a pas de raison que vous fassiez obstacles. C'est la situation financière de votre partenaire qui importe à la banque
0