Succession et endettement

Romain - 17 juin 2019 à 10:17
Romainfavareille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 17 juin 2019 à 11:46
Bonjour,

Cela fait un an que ma mère est décèdée, et sommes deux héritiers. Mon frère et moi avons signé la succession il y peu et sommes en indivision sur la maison parentale. A sa demande et avec mon accord, nous avions repoussé d un an cette succession car il est en surendetement. La commission de surendettement s est réunis et résultat, il dispose de deux pour payer ses dettes.
De plus j assume à 100% les charges relatives à cette maison mais nous n avons pas établis de convention d indivision.
Ma question est la suivante: à moins que je ne rachète sa part d ici deux ans ( l estimation à été notarié), ses creanciers peuvent ils forcer mon frere à vendre ou peuvent ils saisir son bien en indivision sans tenir compte de ma part?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 juin 2019 à 11:14
ses creanciers peuvent ils forcer mon frere à vendre ou peuvent ils saisir son bien en indivision sans tenir compte de ma part........?
Réponse affirmative.
Tout créancier peut engager une procédure judiciaire pour obtenir le remboursement de son dû.

...............................ou peuvent ils saisir son bien en indivision sans tenir compte de ma part?
Votre part ne sera pas saisi.
Vraisemblablement que le créancier vous proposera d'acheter les droits de votre frère pour faire cesser l'indivision en lui reversant le montant que vous aurez encaissé.
Sinon l'affaire ira au tribunal.

Il serait préférable que vous vous acquittiez de la dette de votre frère qui, par compensation, vous céderait sa part.
1
Romainfavareille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 11:46
Un grand merci pour votre reponse. Je sais ce qu' il me reste à faire désormais. Racheter sa part de l indivision
0