Effet d'une adoption

Mimira18 - 16 juin 2019 à 21:39
 Ben - 19 juin 2019 à 08:25
Bonjour,
Si un enfant a été adopté juridiquement par son beau père à l'âge de 12 ans et que maintenant il a 25 ans il va se marier , est qu'on doit mettre le nom de son père biologique dans son acte de mariage ou plutôt celui de son père adoptif ?
Merci

3 réponses

Bonjour

On est toujours adopté juridiquement... ce qui compte c'est de savoir si c'était une adoption plénière ou simple.


rappel des motifs de requête d'adoption plénière www.justice.fr
L'adoption plénière de l'enfant de votre conjoint concerne les 4 situations suivantes :- votre conjoint est l'unique parent inscrit sur l'acte de naissance de l'enfant;- l'autre parent de l'enfant s'est vu retirer l'autorité parentale;- l'autre parent de l'enfant est décédé et les parents du défunt sont eux-mêmes décédés ou se sont manifestement désintéressés de l'enfant;- l'enfant a déjà été adopté par votre conjoint en la forme plénière et n'a de filiation établie qu'à son égard.



Si c'est un bien jugement d'adoption plénière.
L'officier d'état civil indiquera le nom du père adoptif tel qu'il résulte de la transcription du jugement d'adoption plénière, c'est ce jugement qui tient désormais lieu d’acte de naissance.

Il n'y a pas lieu de mentionner le nom du père biologique.

Cdt
1
Bonjour,

Voir l'acte de naissance, le nom du parent l'ayant reconnu.
0
Son père l'a reconnu étant encore vivant car c'est après son décés qu'il a été adopté par son beau père
0
Le père reste le père, même après décès.
0
Mimira18 > Tournesol
17 juin 2019 à 20:31
Oui mais justement il a été adopté judiciairement , une adoption plénière et les effets suppriment ses filiations avec les parents biologiques non ?
0
bonjour
absolument pas!
0
Mimira18 > Mars
18 juin 2019 à 05:04
Donc si dans le cas où la mairie a fait faute d'avoir écrit le nom de son père adoptif au lieu d'écrire celui de son père biologique, peut-on porter rectification à celà en demandant un jugement auprès du tribunal?
0
Voir ce que j'ai trouvé:

Si l'enfant adopté est celui de son conjoint .
En cas d'adoption de l'enfant de son conjoint, l'adoption plénière laisse subsister les liens juridiques unissant l'enfant à sa famille d'origine.
0