Arrêt de police en velo contre VTT + coup et blessure

Crousistas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 - 15 juin 2019 à 13:11
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 juin 2019 à 10:08
Bonjour, étant mineur j’étais en sortie avec un bon groupe tous en vélo, quand on aperçoit la police en VTT la police nous demande de s’arrêter Du coup elle nous poursuit quand soudain je perd mon groupe et la police me poursuit encore jusqu’à que je tourne dans une ruelle et je tombe et là deux agents de la police M’ont ruée de coup menotté et un bleu au niveau de l’arcade, ils ont donner les informations de ma Carte d'identité a leur centrale m’ont fouillé et ils ont vu que j’étais Mineur et que je n’avais rien d’illégal Sur moi , tout à la fin il me dise que j’aurai une sale amende d’environ 600€ pour avoir griller des feux rouges et non respect du passage piéton (tout sa en velo..) mais ils ne m’ont pas donner de document à signer ou bien, je n’ai pas reçu l’amende en main propre ? Je serait vraiment verbaliser ? En sachant qu’ils m’ont tabassés dans la rue et que je suis mineur ?! Ou bien c’est seulement pour me faire peur qu’ils ont fait sa ? Je ne sais plus je suis perdu..

2 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
15 juin 2019 à 22:21
Pour info : refus d'obtempérer = délit passible de 5 ans de prison et de 75 000 € d'amende.

" en sachant que je n’est rien à me reprocher pourquoi un simple contrôle de routine ?.. " : fallait s'arrêter.
C'est tout.
Surtout quand on n'a rien à se reprocher ....

Pas la peine de chercher d'autres excuses, tout est dans ce refus-là.
Que les autres "ont fait pareil", que le policier était gaucher, que les nuages étaient blancs, que les vélos étaient bleu pâle, que la vachette faisait le poirier, le prunier était déraciné, le vent venait du nord, etc., n'a aucune importance.

" ce n’est pas pour autant qu’il faut agir par la violence " : quand ils ont dit gentiment "Arrêtez-vous svp", vous avez obéi ?
Non ?
Bon....

Cela étant, il est possible, s'il y a des témoins, d'assigner pour coups et blessures....

--
4
Merci bien, de votre réponse maintenant j’ai bien compris enfin j’avais déjà compris les faits après réflexion de la police mais oui il est vrai j’aurai du m’arrêter, sur le coup je n’avais réfléchis car oui on est jeune on était en groupe je n’ai pas chercher à savoir donc oui j’ai fait une erreur je comprend mon erreur c’est bête.
mais comment se fait-il que leur collègue me dit que j’aurai une amende ou alors que je risque une amende hors que ils ne m’ont pas donner de reçu ? Je sais pas si c’etait Pour que je comprenne la prochaine fois et que je ne fais plus cet erreur ou bien ils me l’ont vraiment mise mais que je n’ai pas eu de feuille ou document à signer ?
0
BmV je suis d'accord avec vous jusqu'à l'usage de la violence, il faut qu'elle soit justifiée, je pense qu'il y a déjà assez de cas d'individus blessés ou morts pour un usage disproportionné de la force.

Si on va dans la logique delit de fuite = violence légitimée...

Et puis dans ce genre d'histoire c'est souvent un individu qui paye pour tous les autres et pas forcément celui qui le méritait le plus.
0
Crousistas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 > George
16 juin 2019 à 02:40
Oui c’est vrai je suis d’accord que dans ce genre d’histoire ce serai quelqu'un qui prendrai tout, imaginons je ne fuis pas je m’arrête tout le monde fuis la Police me dira bon bah c’est balo tout le monde a fuit vous vous êtes arrêter du coup vous prenez pour tout le groupe
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > George
16 juin 2019 à 10:08
" avec vous jusqu'à l'usage de la violence " : en valeur absolue, moi non plus.
Mais nous n'avons ici qu'un seul son de cloche et personne pour dire qui a commencé ....

Si on veut parler de "légitimité", il y aurait certainement eu zéro violence et même sans doute zéro suites si les concernés s'étaient soumis au contrôle.
Comme d’ailleurs la loi nous l'impose à tous.

" un individu qui paye pour tous les autres " : sans forcément avoir ni moins ni plus à se reprocher que tous les autres ...
Et même sans doute rien du tout : des contrôles aléatoires se font tous les jours, sans raison particulière.

Qui ne s'est jamais fait arrêter en voiture, sans raison précise (ceinture bouclée, pas de téléphone en main, pas d'excès de vitesse, pas de feu grillé, etc.) ?
C'est pas pour ça qu'on me tape dessus.
Si ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
15 juin 2019 à 21:29
Bonjour,

Fallait pas fuir, si vous n'avez rien à vous reprocher.
Vous les avez forcé à utiliser des moyens plus abruptes pour vous appréhender, c'est tant pis pour vous. Il ne fallait pas opposer de résistance.

CB
2
Oui c’est vrai mais en soit sur l’effet de groupe quand tout le monde fuit, ce n’est pas pour autant qu’il faut agir par la violence et mettre un point sur le visage d’un mineur hors que la police est là pour protéger, et en sachant que je n’est rien à me reprocher pourquoi un simple contrôle de routine ?..
0
@hoquei Bonjour qu'ils maitrisent par la force je veux bien mais frapper un individu est ce vraiment utile? Après nous n'avons pas assistés à la scène mais je suis de ceux qui pensent que la violence entraine la violence. La police apprend à maitriser les individus sans jouer les boxeurs. Pourquoi ne pas lui tirer dessus? Autant aller jusqu'au bout.
0