Durée d'un avoir

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Bonjour

J'ai rendu un article dans un magasin et l'on m'a donné un avoir au lieu de me rembourser. L'ayant égaré, j'ai demandé un duplicata, ce qu'on m'a refusé et lorsque je l'ai retrouvé, la date était périmée. je dois voir la responsable pour savoir si j'aurais droit à un remboursement. Est-ce légal puisque le magasin annule sa vente sur son chiffre d'affaires et ne paie donc pas de TVA alors que moi, je l'ai payée ? Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27119
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
5252
3
Merci
Bonjour

Le fait de recevoir un 'avoir ' suite à un retour est une 'faveur' de la part du magasin qui légalement n'a aucune obligation de le faire.

Le magasin n'a aucune obligation légale de fournir un duplicata (Même si c'est un peu chien..).

Un 'avoir' avec une date ne peut être honoré lorsque la date limite est dépassé..

Il n'y a donc aucun scandale, tout est parfaitement légal.

A+

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21335 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour tout à fait et sinon trop simple, j'attends 3 mois et je me fais rembourser, dans ce cas plus personne n'utilise l'avoir, l'avoir permet au magasin de converser le bénéfice de la vente.
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
9898
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
3328
2
Merci
Bonjour,

Est-ce légal puisque le magasin annule sa vente sur son chiffre d'affaires et ne paie donc pas de TVA alors que moi, je l'ai payée ? 

Comment savez-vous qu'il n'y a pas de tva sur la contrepassation de l'avoir ou, même sur la passation de l'avoir ?
En matière de TVA, l'opération est neutre pour le commerce. Tout ce que vous aurez versé, sera reversé, tout ce qui est remboursé, est déduit, et toutes les opérations qui n'ont pas eu lieu, n'ont aucun impact.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
Bjr, vous le dite vous même "la date était périmée" c est comme la date limite de consommation !! poubelle !!
Mes sentiments les plus distingués (ils sont très a cheval par ici)
Commenter la réponse de Icare95
Dossier à la une