Quelle succession pour ma femme

biribi54 - 11 juin 2019 à 11:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juin 2019 à 11:55
Bonjour, nous avons fait une donation au dernier vivant, j ai deux filles de mon premier mariage et ma femme un fils de son premier mariage . A mon décès, qu adviendra t il de mon compte bancaire, livret , voiture et notre appartement, ? Ma femme pourra t elle disposer de tout librement, que devra t elle choisir ? Mes filles m ayant laissé tomber aprés mon avc, je voudrais que ma femme qui s est épuisé à me faire vivre une belle vie, soit protégé au maximum, merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
11 juin 2019 à 11:55
que devra t elle choisir ?
La donation au dernier vivant laisse le choix au conjoint survivant entre :
-l'usufruit sur l'ensemble des biens composant la succession du défunt ;
-un quart en pleine + l'usufruit sur les 3 autres quarts revenant aux enfants en nue-propriété ;
-la quotité disponible d'un tiers en pleine propriété dans votre cas.

A mon décès, qu adviendra t il de mon compte bancaire, livret , voiture et notre appartement, ?
Il suivra le sort de toutes les successions.
Les conjoint survivant et enfants héritent ensemble dans des proportions différentes suivant l'option pour l'une des 3 formules ci-dessus du conjoint survivant.

je voudrais que ma femme.......... soit protégé au maximum,
Le "maximum" sera pour elle l'option la plus avantageuse entre les 3 développées au 1 er. § ci-dessus.
0