Copropriété et airbnb

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
- - Dernière réponse : Abricotpascher
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
- 7 juin 2019 à 10:27
Bonjour,

Je souhaiterais mettre mon appartement en airbnb cependant il y a une copropriété là où je réside.

Je voudrais savoir s'il est possible de modifier le règlement intérieur de celle-ci afin d'y inscrire "l'immeuble sera exclusivement réservé à l'usage de résidences étudiantes"?

Y-a-t-il une autre solution qui me garantirait le fait que la copropriété ne puisse pas m'interdire d'être en airbnb svp?

Cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
4635
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
1081
0
Merci
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de modifier le règlement intérieur de celle-ci afin d'y inscrire "l'immeuble sera exclusivement réservé à l'usage de résidences étudiantes"? 

Je ne comprends pas bien le rapport entre airbnb et la résidence étudiante.... mais sachez qu'en copropriété tout est possible ....;o).... seulement pour votre projet, cela ne pourra se décider qu'à l'unanimité !!!!
article 26 :
...L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.

Pensez vous que l'unanimité de TOUS les copros soit réalisable ?????

Y-a-t-il une autre solution qui me garantirait le fait que la copropriété ne puisse pas m'interdire d'être en airbnb 

Ce n'est pas que la copropriété peut vous l'interdire, c'est le RdC actuel qui ne le permettrait pas. Lisez le en détail et dites nous ce que le syndicat a comme objet (exclusivement habitation ou autres...)
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
1887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
441
0
Merci
Bonjour,

Il faut déjà regarder votre règlement de copropriété actuel. S'il y est noté " habitation bourgeoise" ou" Hb exclusive" vous ne pourrez pas louer via airbnb, car ce type de location est considéré comme du commerce
Si votre règlement prévoit un usage mixte: habitation et professionnel, vous pouvez louer via airbnb

Et pour modifier un règlement de copro ( autorisant ou interdisant airbnb) il faut l'unanimité.

Et vérifiez aussi les formalités à accomplir auprès de votre mairie avant de louer !
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
0
Merci
Merci pour vos réponses!

Alors actuellement aucune de ces clauses ne sont inscrites.
En revanche, ma copro actuelle souhaite interdire les locations airbnb pour cause de nuisances sonores et de détérioration des parties communes.
Ils invoquent une majorité aux 2/3.

Comment les contrer pour que je puisse louer tranquillement en airbnb sachant que je n'ai jamais eu ce genre de soucis?
rambouillet41
Messages postés
4635
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
1081 -
Alors actuellement aucune de ces clauses ne sont inscrites.

et qu'est ce qui est écrit ? car il y a forcément quelque chose d'écrit ...

je puisse louer tranquillement en airbnb 

A mon avis, vous aurez beaucoup de soucis à vouloir louer en AirBnB si vos collègues ne sont pas d'accord et cela semble commencer... Et on ne peut pas nier que les échos qui remontent de ce type de locations ne sont pas favorables à la vie en commun dans la copropriété...

Néanmoins, si la résolution est votée, il vous faudra saisir le juge pour faire annuler la résolution et peut-être que ce dernier vous donnera raison, mais peut-être tort. Et cela dépendra beaucoup de la rédaction du PV....
Abricotpascher
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
> rambouillet41
Messages postés
4635
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Entendu, je vous remercie!
Commenter la réponse de Abricotpascher
Messages postés
10925
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
3590
0
Merci
Bonjour,

Comment les contrer pour que je puisse louer tranquillement en airbnb

Peut-être pourriez-vous tenter de comprendre l'attitude de tous les autres copropriétaires qui n'ont que faire d'une location de ce type ? Vous n'aurez certainement pas l'autorisation car, vous l'avez décrit, les locataires de passage ne s'adapteront jamais à la vie en communauté telle que l'on peut la concevoir. Achetez une maison et vous pourrez faire ce que vous souhaitez.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
Dossier à la une