Prestation et autres déduites et questions

Moi-ici Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 4 juin 2019 à 20:44
Moi-ici Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 4 juin 2019 à 21:18
Bonjour à tous.

J'ai trouvé un travail de saisonnier de 2 mois, payé au SMIC (Juillet/Aout) mais le recruteur m'a dit que cela ne valait pas le coup de travailler car je vais perdre le RSA etc... (donc de bien me renseigner avant)

Nous touchons le RSA (couple marié, sans emploi après notre retour) et avons 1 enfant (10 ans), sa petite soeur arrive fin juin 2019.
Le RSA va être augmenté apparemment. (1175, pour le moment nous sommes à 991)

Nous n'avons pas de chomage car nous n'avons jamais travaillé en France (nous avons du revenir en France il y a moins d'un an suite à de gros problèmes). Et depuis impossible de trouver du travail (ce n'est pas faute de chercher...).

Après la situation expliquée, voici les questions :

-Si je travaille au SMIC, je toucherai le RSA en même temps (déclaration trimestrielle). Correct?

-Puis par la suite, à mon retour au RSA en septembre, (si je ne trouve rien d'autres après mon travail de 2 mois), la totalité du surplus du RSA reçu pendant le période de travail sera déduite? par exemple si je touche 1175 euros de RSA et que je touche le SMIC (1227) en même temps, la différence sera déduite sur la déclaration trimestielle suivant. Et je toucherai 52 par mois (septembre, octobre) de RSA. Correct?

-Les allocation familiales (131,55/mois) sont elles déductibles du RSA? Ou cela est cumulable?
Si c'est déductible, cela fera 1175 de RSA moins 131,55. Correct?

-Si je travaille pendant les 2 mois prévus, est-ce que je peux faire la demande pour la prime d'activité?
(247 par mois sur 2 mois)
Si oui, est-ce que cela sera déductibles du RSA par la suite? (lors de la déclaration trimestrielle)

-Si je travaille pendant les 2 mois prévus, est-ce que je peux faire la demande pour la PAJE?
(172). Mais je ne sais pas si c'est mensuel ou en 1 fois. Merci de m'éclairer.
Si oui, est-ce que cela sera déductibles du RSA par la suite? (lors de la déclaration trimestrielle)

-Par contre si je ne travaille pas, je ne peux pas faire la demande pour la PAJE, correct?

Désolé pour toutes ces questions, j'espère avoir été clair, mais je suis un peu perdu avec toutes ces aides... heureusement qu'elles sont là lors des coups durs... Il ne faut juste pas en abuser!

Merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16366 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 8 816
4 juin 2019 à 20:57
Bonjour,

Est-ce que le RSA cotise pour votre retraite ?
Dans votre texte, vous n'avez qu'une vision courttermiste de la situation.

CB
0
Moi-ici Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 21:18
Bonsoir hoquei44, effectivement, j'y ai pensé, mais ce n'est pas les 2 mois de SMIC qui feront une grande différence pour la retraite. N'ayant jamais travaillé en France, je n'ai pas de retraite ici en France, l'intéret est de se relever et de repartir. Là, comme vous dites, la vision est a court terme (à l'instant T).
0