Propriétaire me demande de quitter logement pour vente, sans proposer achat

Anne_2972 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 3 juin 2019 à 19:22
Anne_2972 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 3 juin 2019 à 19:52
Bonjour,
Je viens de recevoir une signification par huissier m'informant que la propriétaire de mon logement (privé) le vend, et me demande donc de le quitter sous préavis 3 mois (puisque c'est un meublé).
Je suis étonnée qu'elle ne m'ait pas fait de proposition d'achat, aucun prix de vente n'est indiqué sur le courrier de l'agence immobilière qui m'a confirmé le congé, d'autant que je suis potentiellement intéressée si le prix n'est pas exhorbitant.
N'ai-je aucun recours ? Dois-je accepter de partir sans même avoir la "priorité" pour acheter ?
Merci de vos informations.

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
3 juin 2019 à 19:30
Bonjour,
Il n'y a pas de droit de préemption pour le locataire dans le cas d'un meublé.
Vous pouvez faire une offre d'achat mais vous ne serez pas prioritaire.
Demandez le prix de vente à l'agence.
2
Anne_2972 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019
Modifié le 3 juin 2019 à 19:54
Merci pour votre réponse. Je viens de faire un mail à l'agence pour lui demander de prévenir la propriétaire, en lui disant que j'étais intéressée par l'achat du logement, et qu'elle me communique le prix.
Je suis surprise que la loi soit différente pour quelques détails (qui consistent juste en meubler un logement), pour que le propriétaire soit avantagé niveau préavis (3 mois au lieu de 6), et dispensé du droit de préemption. Je trouve cela quelque part injuste. Bref, merci encore.
0