Appels de charges payés avec du retard mais sans avoir le justificatif

PatriciaSoenen - 1 juin 2019 à 15:00
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 juin 2019 à 21:21
Bonjour,
Suite à un malentendu je n'ai jamais reçu les appels de charges pour un logement dont je suis propriétaire-bailleur. J'ai reçu une "mise en demeure" par le biais d'un cabinet d'avocats pour le montant , globale il y a 2 mois et j'ai immédiatement envoyé un chèque pour la somme demandé au syndic de copropriété, en demandant une copie des appels de charges justifiant de cette somme.
Depuis j'ai envoyé 2 nouveaux courriers, (le dernier en RAR) pour réclamer les copies, sans succès. J'ai essayé de contacter le syndic par téléphone à maintes reprises (j'ai passé une matinée à téléphoner tous les 5 minutes !) mais je tombe systématiquement sur un répondeur m'informant que "toutes les lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement".
Je précise que j'habite à 500 km du bien en location et du syndic.
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2019 à 16:50
Bonjour,
Article 14-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 75 I JORF 14 décembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Créé par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 75 (V)
Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, le syndicat des copropriétaires vote, chaque année, un budget prévisionnel. L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice comptable précédent.

Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes.

La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale.


Vous pouviez vous inquiéter et payer votre dû bien avant de recevoir cette mise en demeure.
1
Utilisateur anonyme
1 juin 2019 à 16:51
NB : Le "justificatif" en l'occurrence c'est le budget voté et noté sur le PV de la dernière AG. Vous ne l'avez pas reçu non plus ?
0
PatriciaSoenen
2 juin 2019 à 18:24
Merci de votre réponse. Non, je n'ai reçu aucun PV. J'ai réclamé une copie des AG et des PV dans mes courriers également, jusqu'ici sans succès.
Bien cdlt
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2019 à 19:04
Vous êtes propriétaire depuis quand ?
Les PV sont envoyés par courrier simple si vous étiez présent.
Sinon c'est en RAR. Donc très bizarre votre histoire....
0
PatriciaSoenen
2 juin 2019 à 19:33
J'ai acheté en oct.2016 et je l'ai donné en gestion à l'agence qui gère mes 2 autres biens. Cet agence règle toujours les appels de fonds directement. Evidement je suis en tort car je n'ai pas pensé à contrôler de plus près… Le syndic a donc envoyé tous les appels de fonds, les convocations, etc à mon intention à l'adresse du bien. Tous ses courriers ont dû être retournés au syndic par la poste avec le mention "n'habite pas l'adresse indiqué". Je ne comprends pas pourquoi le syndic n'a pas réagi plus vite. Toujours est-il que j'ai régularisé immédiatement mais malgré le fait que j'ai donné toutes mes coordonnées (adresse mail, téléphone) le syndic fait "le mort".
Voilà toute l'histoire...
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2019 à 19:50
Vous avez votre réponse :
Evidement je suis en tort 

Il fallait commencer par notifier votre adresse réelle au syndic, ainsi vous auriez reçu tous les courriers en temps utile.
Cet agence règle toujours les appels de fonds directement

Et comment ce mandataire pouvait-elle régler directement ? si elle ne reçoit pas les appels de fonds ni du syndic (par quel miracle ?) ni de vous ?
Ensuite, vous avez reçu de sa part le paiement des loyers, mais pas de mention des charges payées sur le compte de gestion ... ceci aurait dû vous inquiéter plus tôt.

Bref je ne vois pas trop de recours !
Payez votre dette, les frais qui en découlent et mettez bien tout au carré pour la suite.
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104
2 juin 2019 à 20:03
bonjour,

"(......) Je ne comprends pas pourquoi le syndic n'a pas réagi plus vite."
C'était à vous de lui donner vos coordonnées de résidence principale dès l'achat de ce logement : ce n'est pas parce qu'on achète un logement qu'on va l'habiter, et le syndic n'est pas obligé de le savoir ni de connaître votre adresse de résidence principale.

cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
2 juin 2019 à 21:18
D'autant plus que le syndic a "peut être" réagi très vite, mais comme ni vous ni l'agence de gestion ne reçoivent ses courriers ... Il n'y a surtout rien à comprendre : juste éviter que ça recommence !
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104 > Utilisateur anonyme
2 juin 2019 à 21:21
CQFD !
;-))
0