Création d'un point de vente de patisseries maison et boissonschez moi.

stefles Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - 31 mai 2019 à 17:48
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 2 juin 2019 à 16:25
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un chalet en bordure de chemins de randonnées avec une grande terrasse. Dans ce chalet, nous avons un gîte pour lequel je suis déclarée en tant que loueur meublés non professionnelle et pour lequel j'ai un numéro de SIRET, il arrive aussi que j'y propose des tables d'hôtes. Je voulais savoir quelle déclaration je devais faire pour ouvrir ma terrasse aux marcheurs et leur proposer des pâtisseries maison ainsi que des boissons non alcoolisées. A savoir que je n'ai aucun diplôme de restauration ou de pâtisserie , c'est juste une passion.
Merci de m'éclairer dans mes recherches

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
2 juin 2019 à 16:25
Bonjour,

Réglementation des tables d'hôtes:

L'exploitation d'une table d'hôtes - entreprises.cci-paris-idf.fr
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr › ... › Métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Pâtisseries.

Il faut distinguer 2 types de pâtisseries, les pâtisseries fraîches et les pâtisseries sèches.
Pour les premières il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de pâtissier,
pour les pâtisseries sèches, ce n'est pas nécessaire si celles-ci ne contiennent pas de beurre, lait ou de crème ou autre matière dans leur composition.

Il faut signaler cette activité complémentaire à votre CCI.
0