Prêt refusé avec CDI

Résolu
G33 - 28 mai 2019 à 22:23
AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 mai 2019 à 11:43
Bonjour,
J'ai 29 ans et j'habite chez ma maman avec mon copain depuis maintenant 5 ans. Nous vivons sur la métropole de Bordeaux et nous avons beaucoup de mal à louer un appartement car la moyenne est de 500 euros pour un studio de 20m2 et demandent 3 fois le montant du loyer. Impossible pour moi car je suis au SMIC et mon copain auto-entrepreneur depuis un an donc pas pris en compte. Nous avons donc élargi nos recherches sur des communes voisines et trouver un bien à acheter. Le bien est au prix de 76000 euros FAI . J'ai donc démarché l'adil pour avoir plus d'informations et ils me disent que c'est faisable en plus nous contactons un courtier, enthousiaste lui aussi car c'est une vraie affaire. On demande donc 100000 euros en prenant en compte quelques travaux de rénovation. Nous signons un compromis et une semaine après mauvaise nouvelle : impossible d'avoir un prêt soit disant mon copain (à ce moment co emprunteur) n'est pas éligible car auto-entrepreneur. Sur le moment on panique pas, on revoit le montant à la baisse et décide de me présenter seule car le barème du reste a vivre baisse et tout devrait rentrer dans l'ordre. Aujourd'hui je suis allée voir un courtier qui a refusé mon dossier simplement parce que je n'ai pas de charges à ce jour. Pourtant je respecte tous les barèmes : 30% d'endettement, 789 euros de reste à vivre et tout ce qui s'en suit. Je suis anéantie, je comprends pas du tout le système. Et même si je le comprends cela n'a pour moi aucun sens . Alors on me dit de me mettre en location même seulement 3 mois pour prouver que je peux payer un emprunt. Quel sens? Surtout que pour l'instant il est impossible pour moi de louer pour les raisons ci dessus. Même dans la commune qui nous intéresse on nous a demandé trois fois le montant du loyer et pour 390 euros je trouve uniquement des studios ou T1 bien trop petit pour un couple. Je ne sais vraiment plus quoi plaider de plus que je ne suis en réalité pas seule, mon copain gagne environ 1000 euros par mois et il participe activement à la vie de tous les jours. J'ai des économies mais ci c'est pas au moins 10000 euros la banque ne les prends même pas en compte. Que faire ? Comment trouver a me loger et comment pouvoir commencer ma propre vie? Suis je obligé de rester chez ma mère pour toujours. Inutile de me dire d'aller voir les HLM, je suis en liste d'attente depuis 4 ans et comme je ne suis pas enceinte et j'ai pas d'enfants on m'a déjà dit que c'est bouché pour moi. Impossible de trouver un bien moins cher à moins de me déplacer à plus de 50km de Bordeaux et travailler deviendrait impossible. J'attends vos conseils. Merci de m'avoir lu.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
28 mai 2019 à 22:57
Bonjour,

impossible d'avoir un prêt soit disant mon copain (à ce moment co emprunteur) n'est pas éligible car auto-entrepreneur.

Effectivement, son ancienneté en tant qu'auto entrepreneur n'est pas suffisante. Ses revenus ne peuvent être pris en compte.

Il ne peut donc pas être sur le prêt et ne peut en conséquence pas se porter co-acquéreur du bien. Vous seule le pouvez.

J'ai des économies mais ci c'est pas au moins 10000 euros la banque ne les prends même pas en compte.

Vous devez avoir un apport qui correspond au moins au montant des frais de notaire et des frais annexes (garanties emprunteur, courtier s'il y en a, etc.) La banque ne finance que le bien lui même et les travaux de rénovation.

Pour le reste du dossier je ne le connais pas mais c'est à l'appréciation de la banque. Le fait est que n'ayant pas de charge, le bond de charge pour vous sera considérable avec un emprunt et si vos comptes, votre épargne laisse voir une capacité d'épargne inférieure aux charges estimées en cas de prêt, la banque refusera, ainsi que l'organisme qui se portera garant du prêt.

Alors on me dit de me mettre en location même seulement 3 mois pour prouver que je peux payer un emprunt. Quel sens?


Pour la raison que je viens de citer. la banque veut savoir si vous serez en mesure de gérer vos revenus par rapport à vos charges.

Soit dit en passant, rien ne réglemente le taux de 30%, il est purement théorique et peut être largement dépassé ou sous estimé selon la situation économique de chacun. Pour une personne au smic, il n'est pas étonnant qu'il soit abaissé à 25%.
0