Carte d'identité / arnaque annonce emploi

Dommadommage - Modifié le 28 mai 2019 à 11:58
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 28 mai 2019 à 10:06
Bonjour,
J'ai postulé a une offre d'emploi sur le site de pôle emploi. J'envoie mon cv à l'adresse mail indiqué dans l'offre.
Après quelques rapides échanges par mail et un entretien téléphonique trèeeees brève,
Le " recruteur " m'annonce que jai été retenu pour le poste. Il me demande de lui confirmer quelques informations déjà indiqués dans le cv, mon nom prénom, adresse, âge et de lui envoyer une photo de ma carte d'identité ainsi que le nom de ma banque pour qu'il "commence a préparer mon contrat de travail". Je lui donne les informations qu'il demande, et une photo de ma carte d'identité.
Il m'envoi un mail avec la date pour la signature du contrat et il m'annonce que je vais recevoir un chèque de 2000€.
Soit disant 500€ comme avance sur salaire et 1500€ que je dois envoyé a leur concessionnaire particulier qui s'occupera des habits et chaussures de travail.

Là je comprend qu'il exsiste des arnaques dans les offres d'emplois en ligne...trop tard pour moi... et j'en informe ma conseillère pole emploi.

Par contre, vu que cet individu possède mon adresse et une copie de ma carte d'identité, je voudrais savoir comment faire pour me protéger d'une éventuelle usurpation d'identité ????

3 réponses

bonjour
vous allez immédiatement au commissariat et déposez une main courante expliquant cette histoire (archi connue) qui vous protégera de toute usurpation
porter plainte ne set strictement à rien, ces gens sont à l'étranger
5
Bonjour seule solution déposer plainte. Les arnaques touchent tous les domaines et j'ai du mal à croire qu'un vrai recruteur établisse un contrat de travail sur un appel téléphonique.

Pôle Emploi est au courant maintenant il n'est pas possible de contrôler toutes les offres d'emplois même si certaines sont clairement des arnaques, j'en ai vu une récemment pour soit disant une chaîne de magasin alimentaire ou il était indiqué qu'en cas d'embauche une tenue complète Lacoste (oui c'était précisé Lacoste) serait offerte. Le français était approximatif, les tournures de phares clairement écrites par un individu francophone mais pas français et bien sur il fallait envoyer un virement pour ensuite recevoir en retour un virement de plusieurs mois de salaires (sans avoir fait d'entretien ni signé de contrat de travail).

Le canular était tellement gros que certains se sont quand même fait avoir.
2
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
28 mai 2019 à 10:06
arnaque connue
1