Racheter un bien légué à une association caritative
TZZZZ
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Bonjour,
Mon oncle, sans enfant, a légué sa ferme à une association caritative, nous désirons racheter ce bien à l'association. Est ce possible? A quel prix (tarif préférentiel?)? En sachant que le bien appartient à notre famille depuis le XVIII et que nous avons peu d'argent.
Merci d'avance
TZZZZ
Mon oncle, sans enfant, a légué sa ferme à une association caritative, nous désirons racheter ce bien à l'association. Est ce possible? A quel prix (tarif préférentiel?)? En sachant que le bien appartient à notre famille depuis le XVIII et que nous avons peu d'argent.
Merci d'avance
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A voir également:
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3 réponses
Bonjour
Ce sera possible SI l'association veut vendre, et au prix sur lequel vous vous mettrez d'accord. Je ne vois aucune raison pour que vous ayez droit à un tarif préférentiel. Au contraire, votre empressement risque de faire monter le prix.
Ce sera possible SI l'association veut vendre, et au prix sur lequel vous vous mettrez d'accord. Je ne vois aucune raison pour que vous ayez droit à un tarif préférentiel. Au contraire, votre empressement risque de faire monter le prix.
Racheter ne devrait pas être trop compliqué. Les associations préféreront généralement vendre pour récupérer l'argent plutôt que de devoir gérer le parc immobilier.
Vous n'avez cependant aucune priorité légale pour cet achat, autre que celle temporelle que vous donne la connaissance des faits.
Avec de la chance, vous serez le seul/premier sur le coup, et l'association sera trop contente de se 'débarasser' du bien pour réfléchir au prix.
Avec mois de chance la safer, ou même simplement la mairie va s'intéresser au site. Et eux ont des priorités légales.
Vous n'avez cependant aucune priorité légale pour cet achat, autre que celle temporelle que vous donne la connaissance des faits.
Avec de la chance, vous serez le seul/premier sur le coup, et l'association sera trop contente de se 'débarasser' du bien pour réfléchir au prix.
Avec mois de chance la safer, ou même simplement la mairie va s'intéresser au site. Et eux ont des priorités légales.
Bonjour
Il faut aussi savoir que cela dépend de la taille de l'association, ou fondation et de sa richesse.
En sens inverse de ce qui vient d'être écrit, certaines fondations d'utilité publique reçoivent des biens immobiliers quasiment tous les jours, ils gèrent leur patrimoine immobilier en fonction de leur plan d'action, ils ont leurs propres juristes (notaires) en interne et mettent en concurrence en s'attachent à choisir le plus offrant.
J'ai effectué la délivrance d'un grand duplex un leg, il y a presque deux ans et il n'est ni loué, ni encore vendu car ils n'ont tout simplement pas besoin de liquidités, ce sera seulement cette année.
Donc..
Cordialement.
Il faut aussi savoir que cela dépend de la taille de l'association, ou fondation et de sa richesse.
En sens inverse de ce qui vient d'être écrit, certaines fondations d'utilité publique reçoivent des biens immobiliers quasiment tous les jours, ils gèrent leur patrimoine immobilier en fonction de leur plan d'action, ils ont leurs propres juristes (notaires) en interne et mettent en concurrence en s'attachent à choisir le plus offrant.
J'ai effectué la délivrance d'un grand duplex un leg, il y a presque deux ans et il n'est ni loué, ni encore vendu car ils n'ont tout simplement pas besoin de liquidités, ce sera seulement cette année.
Donc..
Cordialement.