Escroquerie 1200 besoin d'aide

imsewa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 - 22 mai 2019 à 11:19
 George - 23 mai 2019 à 03:28
Bonjour, veuillez bien lire mon message car c'est un cas très particulier.

J'ai acheté samedi 18 mai une Volkswagen Golf 4 à un particulier sur leboncoin. Le vendeur m'a prévenu de quelques problèmes a régler afin de passer le contrôle technique et refaire la carte grise. A la suite de l'achat, plusieurs problèmes; autres que ceux mentionnés par le vendeur, on été détectés sur le véhicule et je souhaite donc annuler la vente. Mon vendeur lui n'accepte pas de me rendre les 1200e que je lui ai passé pour la voiture. Je souhaite donc intenter un action en justice.

Lors de l'achat de la voiture, la carte grise n'était pas au nom du vendeur et le contrôle technique datait de plus de 6 mois. Il n'avait donc pas le droit de me vendre cette voiture.
Je souhaite donc savoir si il est possible d'intenter une action en justice pour "vente non conforme aux lois" ou quelque chose qui y ressemble afin de faire annuler la vente. Je songe a me tourner vers le tribunal d'instance ou vers un juge de proximité afin de me défendre seul et ne pas avoir a devoir payer des frais d'avocat. Le second problème se pose ici : je n'ai pas l'adresse du vendeur, uniquement le recto de sa carte d'identité et son numéro de téléphone (ainsi que les multiples messages), et on m'a dit à la gendarmerie qu'il faudra nécessairement prendre un avocat afin d'obtenir l'adresse du vendeur.

Je veux donc savoir si il est possible de faire annuler la vente et si il est possible d'obtenir l'adresse du vendeur sans avoir recours à un avocat.

Au passage, merci de ne pas me faire remarquer qu'il est idiot d'avoir acheté une voiture sans contrôle technique et sans nom du vendeur sur la carte grise. Je le sais et je tire une bonne leçon de cet excès de confiance.

Cordialement.

5 réponses

Bonjour vous avez payé comment les 1200? Vous avez un reçu?
1
imsewa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019
22 mai 2019 à 11:51
Mais comment peut-il vendre un bien qui ne lui appartiens pas ? La vente ne peut pas être "parfaite" comme vous le dites.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
22 mai 2019 à 12:51
Comment savez vou qu'il ne lui appartient pas ?

Et vous comment avez vous pu acheter un bien si le vendeur n'en était pas propriétaire ?

Si le vendeur n'en était pas propriétaire, c'est que le bien a été volé. Dans ce cas vous êtes recéleur.
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
22 mai 2019 à 12:53
L'acte de cession ne peut pas être au nom du dernier vendeur puisqu'il n'a pas fait la carte grise...et c'est cet acte qui accorde la propriété.
0
imsewa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019
22 mai 2019 à 14:37
Le véhicule n'est pas volé, la gendarmerie me l'a dit
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 12:49
Bonjour,

L'ancien vendeur connait peut être l'adresse de ce sinistre personnage.

Le tribunal compétent est le tribunal d'instance, le tribunal de proxi n'existe plus depuis plusieurs années.
0
imsewa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019
22 mai 2019 à 14:36
La carte grise est au nom d'un certain Brafine Thierry mais l'adresse marquée sur cette même carte grise n'existe pas (11 rue Rene Fauconnier 91740 PUSSAY). Je me suis moi même rendu dans cette rue et il n'y a pas de 11.
La gendarmerie me dit que la voiture est au nom d'un garage, CB AUTO à Agde, mais il n'y à aucun nuéro de téléphone et lorsque qu'on tape l'adresse de ce sois-disat garage dans google map, on tombe au milieu d'une rue étroite, sans aucun garage autour.
Enfin, le vendeur de cette golf ne m'a pas laisser son adresse, et je peine a trouver cette dernière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
22 mai 2019 à 11:46
Vous avez accepté le véhicule et payé le prix.

Accord sur la chose et sur le prix signifie vente parfaite.

Vous ne pouvez donc plus rien faire.
-1
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 12:47
Ah bon...la vente sans carte grise au nom du vendeur et sans contrôle technique est NULLE.
0