Assurance maison avec un local commercial
_nainvert_
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
21 mai 2019 à 16:16
Diverker - 22 mai 2019 à 10:59
Diverker - 22 mai 2019 à 10:59
A voir également:
- Assurance maison avec un local commercial
- Habiter dans un local commercial risques - Forum Entreprise et sociétés
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Indice bail commercial 2024 - - Droit et bail commercial
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Vivre dans son local commercial - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour
A2.
Avec recours contre A1.
C'est la même surface, avec un risque supplémentaire (l'occupation par un tiers).
Oui.
À cause de l'aggravation du risque, c'est possible.
Ben non, justement.
Ce sera juste l'inverse; A2 paiera tout (ce qui appartient à votre mère) sans recours et A1 paiera ce qui vous appartient.
L'assurance d'un bailleur garantit en dommages l'ensemble des locaux qui appartiennent au bailleur et la responsabilité du bailleur vis à vis du locataire.
L'assurance du locataire garantit en dommages les biens du locataire et sa responsabilité vis à vis du propriétaire.
Mais avec un bail commercial, d'autres cas de figure (comme ceux que vous évoquez) peuvent s'envisager.
je me demande si les dégâts génèrent un dégât au 1er étage comment ca se passe? Est ce A1 ou A2 qui l'indemnisera?
A2.
Avec recours contre A1.
Donc en assurant une plus petite surface, elle va payer plus chère?!
C'est la même surface, avec un risque supplémentaire (l'occupation par un tiers).
Donc est-il vrai qu'elle n'est plus couverte comme avant du fait de mon activité?
Oui.
Est-il normal qu'elle paie 500 euros de plus à cause de moi?
À cause de l'aggravation du risque, c'est possible.
Peut elle garder les même avantages (qu'avant ma présence) si dans le bail on ajoute une renonciation à recours réciproque totale? Dans ce cas et en gardant l'exemple de l'incendie, ce sera bien mon assurance qui prendra tous les travaux à charge?
Ben non, justement.
Ce sera juste l'inverse; A2 paiera tout (ce qui appartient à votre mère) sans recours et A1 paiera ce qui vous appartient.
L'assurance d'un bailleur garantit en dommages l'ensemble des locaux qui appartiennent au bailleur et la responsabilité du bailleur vis à vis du locataire.
L'assurance du locataire garantit en dommages les biens du locataire et sa responsabilité vis à vis du propriétaire.
Mais avec un bail commercial, d'autres cas de figure (comme ceux que vous évoquez) peuvent s'envisager.
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:21
J'en profite donc pour ajouter des questions subsidiaires pour voir si j'ai bien tout compris ;)
Pour rebondir sur l'augmentation du prix de l'assurance de ma mère, je suis surpris, il faudrait corriger le sujet ou la réponse est à mon sens l'inverse:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4424942-assurance-proprietaire-bailleur-local-commerc
En ne gardant en tête que vos réponses, je ne souhaite pas qu'elle paie plus chère son assurance. Un bailleur a-t-il le droit de mettre à charge ce surplus d'assurance dans les charges qui incombent au locataire?
Si on veut éviter tout litige entre assurances il faut soit que A1=A2 soit ajouter la clause "renonciation à recours réciproque totale" dans le bail. Y'a-t-il d'autres alternatives?
22 mai 2019 à 10:59