Acquision d'un bien

christ_3450 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 21 mai 2019 à 08:25
christ_3450 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 21 mai 2019 à 09:08
Bonjour,
Je suis actuellement sur l'achat d'un maison avec mon amie.
Je suis seul emprunteur, car mon amie est FICP encore pour 3 ans, mais souhaite participer à sa manière en me versant chaque mois la moitié du loyer, au prêt que je souhaiterais contracter. Elle est salarié en cdi.
Nous souhaiterions également mettre nos 2 noms sur l'acte notarié si cela pouvait se concrétiser.
Y a t'il des précautions à prendre pour ce genre de situation, pour moi, elle et nos enfants respectifs ?
J'ai lu que la banque pouvait me refuser ce prêt, sachant que nous serions 2 sur l'acte notarié, car elle n'aurait pas toute les garanties concernant mon amie ?
Comment pouvons nous faire ? Dois-je contracter ce prêt seul, faire l'acte notarié à mon nom seul et attendre les 3 ans ( fin de son FICP), pour pouvoir l'inclure à ce projet ?
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
21 mai 2019 à 08:59
Bonjour,

Nous souhaiterions également mettre nos 2 noms sur l'acte notarié si cela pouvait se concrétiser.

Impossible pour la banque et surtout pour l'organisme qui se portera garant pour elle. Le contrat de prêt doit être fait au(x) nom(s) du/des propriétaires du bien. Si vous êtes seul emprunteur et que vous ne possédez pas 100% de la pleine propriété, la banque ne s'engagera pas. Elle n'a pas de pouvoir de saisie sur le bien en dernier recours.

Dois-je contracter ce prêt seul, faire l'acte notarié à mon nom seul et attendre les 3 ans ( fin de son FICP), pour pouvoir l'inclure à ce projet ?

Vous pouvez, elle pourra vous racheter les parts correspondantes. Attention cependant, cela à un coût (voir avec le notaire) et cela sera dépendant si oui ou non la banque souhaite modifier le financement en ajoutant un co-emprunteur (la décision de la banque sera nécessaire pour le notaire).
0
christ_3450 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020
21 mai 2019 à 09:08
Merci de votre réponse rapide et je me doutais un peu de celle-ci.
Cordialement
0