Ne pas déclarer pension alimentaire au fisc problématique ?

Temlan24 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 18 mai 2019 à 16:46
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 21 mai 2019 à 12:45
Bonjour.

Voilà, avant je touchais une pension alimentaire mais pas sous la forme de versements sur mon compte de la part de ma mère. Et cette année, je quitte le foyer fiscal de ma mère et ne suis plus à sa charge. Jusque là elle me déduisait une pension mais il se trouve qu'il y a en ce moment un impot spécial et le prélèvement à la source, il ne serait donc pas nécessaire (d'après la comptable de ma mère) que ma mère déclare la pension alimentaire puisque avec le changement, ça ne lui permet pas d'avoir de déduction fiscale.. Dans les faits ça ne me dérange absolument pas qu'on ne déclare pas de pension alimentaire mais je me pose la question par rapport au fisc et à un éventuel contrôle fiscal.

Il me semble de base que quand on arrête de déclarer une pension alimentaire à son enfant, cela signifie qu'il est devenu financièrement autonome et stable. Hors là ce n'est pas le cas puisque je n'ai pas encore de CDI et que ça serait une non déclaration uniquement car cela n'ouvre pas à une déduction d'impôt. Dans sa déclaration, elle va donc ne pas indiquer de montant de pension alimentaire et par conséquent dans la mienne non plus.

Ma question est donc la suivante :

Est-ce que cette non déclaration peut poser problème au fisc ? Et surtout comment justifier cette non déclaration ? En vrai j'ai peur que le fisc, si ils contrôlent cela, croient que ma mère ne réponde plus à l' "obligation alimentaire" en ne déclarant pas (alors que dans les faits elle m'a déjà fait des versements d'argent pour m'aider à payer des choses aussi bien l'an passé que cette année.) Hors n'étant pas encore 100% et définitivement autonome financièrement, elle est supposée il me semble déclarer une pension alimentaire. Je n'ai qu'un emploi pour seulement 9 mois et elle m'a malgré tout aidé à payer certains frais (vidange de voiture , loyer parfois). Ma question est donc la suivante : Est-ce que le fisc vérifie bien que toute pension alimentaire est bien versée/déclarée et demande des justificatifs si une pension alimentaire n'est plus déclarée ?

Si demande de justificatifs il y a, Pensez vous qu'il sera suffisant pour eux de prouver que cette déclaration de pension alimentaire n'ouvre pas de déduction fiscale ? ou bien voudront-ils des justificatifs comme quoi je suis autonome financièrement grâce à mon travail (donc en justifiant par mon contrat de travail, feuilles de salaire etc .. ??). Dans les faits, je serais incapable de justifier la seconde raison puisque je n'ai pas encore de CDI. Mais j'aimerais savoir si ils le demandent souvent (ou bien si c'est à un autre organisme de récolter les justificatifs comme quoi je n'ai plus besoin de cette pension). Ma mère qui a vu ma comptable m'a dit qu'il n'y avait quasiment rien à faire mais j'avoue que je ne lui ai pas parlé directement donc je demande vos avis ici.





Ma question est donc la suivante :

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
18 mai 2019 à 16:55
Bonjour,
Apparemment, le comptable de votre maman est loin d'être fiscaliste !!!
Le prélèvement à le source n'empêche pas de faire une déclaration en ligne et la pension qu'elle vous verse doit y figurer, inscrire les sommes versées dans la partie Charges déductibles - Ligne : Autres pensions alimentaires versées - Case 6GU et elle devra préciser votre nom et adresse en cliquant sur le bouton "Détail "
"ça ne lui permet pas d'avoir de déduction fiscale"
Ben si et même parfois une restitution.
De votre coté , il est évident que vous devrez déclarer les sommes perçues
Et oui, l'administration fiscale peut contrôler
5
Temlan24 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020
19 mai 2019 à 15:25
Elle m'aide simplement financièrement quand j'ai besoin d'un coup de main pour payer certaines choses en me faisant des versements sur mon compte de temps en temps quand j'ai besoin d'aide (pas un versement de 50 euros mensuel à la même date par exemple).

Pour le reste, est-ce que être hébergé à titre gratuit par ses parents est considéré comme une sorte de pension alimentaire ?

Egalement, La comptable disait que la pension alimentaire ne serait pas déduite de son revenu global donc pas à déclarer. Donc forcément pas de déduction de pension signifie que je ne dois pas déclarer de pension alimentaire. Mais pour autant dois-je malgré tout déclarer les autres aides financières et versements qu'elle me fait parfois pour m'aider à payer certaines choses ? (Et est-ce que clairement ces versements peuvent être considérés comme une réponse à l'"obligation alimentaire" à laquelle ma mère est obligée de répondre ?) Je précise que j'ai 23 ans
0