Ne pas déclarer pension alimentaire au fisc problématique ?
Temlan24
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
-
18 mai 2019 à 16:46
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 21 mai 2019 à 12:45
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 21 mai 2019 à 12:45
A voir également:
- Pension alimentaire non déclarée aux impôts
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Case l impots - Guide
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
- Sanction rsa pour non demande de pension alimentaire - Forum Aides et allocations
- Modèle lettre dispense pension alimentaire - Forum pension alimentaire
4 réponses
Andy31200
Messages postés
147398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 900
18 mai 2019 à 16:55
18 mai 2019 à 16:55
Bonjour,
Apparemment, le comptable de votre maman est loin d'être fiscaliste !!!
Le prélèvement à le source n'empêche pas de faire une déclaration en ligne et la pension qu'elle vous verse doit y figurer, inscrire les sommes versées dans la partie Charges déductibles - Ligne : Autres pensions alimentaires versées - Case 6GU et elle devra préciser votre nom et adresse en cliquant sur le bouton "Détail "
"ça ne lui permet pas d'avoir de déduction fiscale"
Ben si et même parfois une restitution.
De votre coté , il est évident que vous devrez déclarer les sommes perçues
Et oui, l'administration fiscale peut contrôler
Apparemment, le comptable de votre maman est loin d'être fiscaliste !!!
Le prélèvement à le source n'empêche pas de faire une déclaration en ligne et la pension qu'elle vous verse doit y figurer, inscrire les sommes versées dans la partie Charges déductibles - Ligne : Autres pensions alimentaires versées - Case 6GU et elle devra préciser votre nom et adresse en cliquant sur le bouton "Détail "
"ça ne lui permet pas d'avoir de déduction fiscale"
Ben si et même parfois une restitution.
De votre coté , il est évident que vous devrez déclarer les sommes perçues
Et oui, l'administration fiscale peut contrôler
19 mai 2019 à 15:25
Pour le reste, est-ce que être hébergé à titre gratuit par ses parents est considéré comme une sorte de pension alimentaire ?
Egalement, La comptable disait que la pension alimentaire ne serait pas déduite de son revenu global donc pas à déclarer. Donc forcément pas de déduction de pension signifie que je ne dois pas déclarer de pension alimentaire. Mais pour autant dois-je malgré tout déclarer les autres aides financières et versements qu'elle me fait parfois pour m'aider à payer certaines choses ? (Et est-ce que clairement ces versements peuvent être considérés comme une réponse à l'"obligation alimentaire" à laquelle ma mère est obligée de répondre ?) Je précise que j'ai 23 ans