Succession de biens avec ou sans testament

fabor59 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019 - 16 mai 2019 à 15:08
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 16 mai 2019 à 19:09
Bonjour,
Voici ma demande : j'ai eu une fille d'un 1er mariage, après mon divorce, j'ai rencontré un monsieur avec un fils d'un 1er mariage également (les enfants sont adultes à ce jour et en mènage). Comme, il ne voulait pas vivre dans ma maison .. nous avons donc acheté à 2 une autre maison, avec une partie de l'apport de la vente de la 1ère. Quelques années plus tard, nous avons également acheté un petit 2 pièces, pour dire "de placer" et en même temps aider un ami qui n'avait plus de domicile, bref.

Après 15 ans, problème, nous nous séparons, comme de mon côté c'est sur mon compte qu'est prélevé le crédit de la maison et l'appartement sur le sien, nous décidons d'un commun accord et du fait que c'est lui qui s'en va vivre avec une autre, qu'il me laisse la maison et que je lui laisse donc l'appartement.
Cela fait 5 ans qu'il est parti ; avec sa nouvelle compagne, il a acheté une maison et soldé dernièrement le prêt de l'appartement.

On s'est revu, justement afin que je signe pour accorder le remboursement du prêt de l'appart, et son notaire lui a dit qu'on pouvait faire un testament (devant notaire) afin qu'il n'y ait pas de problème de succession lors de mon décès ou du sien.
Je voudrai savoir, si je fais ce testament en présence des 2 enfants et de mon ex-ami, si c'est sur que c'est seulement ma fille qui aura la succession de ma maison si je pars, et s'il arrive quelque chose à mon ex-ami, que son fils n'ait pas le droit de me demander la part de son père.

C'est vraiment très complexe, j'espère que vous pourrez me trouver une solution ?

un grand merci

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 16 mai 2019 à 16:04
Bonjour
Lorsque l'on procède à des opérations "tordues" on ne peut en récolter que des complications.
Vous ne donnez pas les éléments nécessaires pour analyser votre situation . Alors questions?
1/ je présume que vous êtes concubins?
2/Achat de la maison à deux: vous avez apporté un financement partiel personnel avec des deniers propres: cela est-il indiqué dans l'acte d'acquisition? En a-t-il été tenu compte dans la répartition de propriété?Comment a été réparti le remboursement de l'emprunt?
3/ Acquisition de l'appartement:
Par vous deux? Avec quel argent? Si emploi de deniers propres, cela a-t-il été mentionné? Quelle est la répartition de la propriété?
0
fabor59 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019
16 mai 2019 à 17:02
1) après le départ de mon ex-ami, non je vis seule
2) j'ai apporté un apport personnel mais je ne crois pas qu'il soit notifié dans l'acte d'acquisition, pour ce qui est des prêts, pour la maison, mon prêt a été repris sur mon compte personnel que j'avais lors de ma 1ère maison car j'ai du rembourser son solde. Puis comme la 1ère maison était vendue, j'ai donc mis un apport mais j'ai continué à payer le crédit sur mon compte personnel, et ce encore à ce jour.
3) pour l'acquisition de l'appartement, nous avons ouvert un compte à nos 2 noms, et un nouveau crédit et comme je disais, avec sa nouvelle copine, ils viennent d'acheter une maison et en ont profité pour solder ce crédit.
J'espère être plus clair dans mes explications !!
0
fabor59 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019
16 mai 2019 à 18:32
en gros, à ce jour s'il arrive quelque chose à mon ex-ami, son fils peut me demander la part de son père ! et vice et versa, s'il m'arrive quelque chose, ma fille peut en faire autant ! donc ce que je veux savoir si un testament est effectué chez le notaire (donc chacun fait un testament pour refuser le bien de l'autre et léguer son bien seulement à l'enfant respectif) est-on préservé ou non !
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
16 mai 2019 à 19:09
Bonjour
Désolé , mais vous ne répondez pas à toutes mes questions, donc impossible de dénouer votre affaire.
0