Vol à l'étalage, ils ont pris ma photo

TwylaNine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019 - Modifié le 16 mai 2019 à 10:56
TwylaNine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019 - 16 mai 2019 à 13:57
Bonjour, voilà je ne suis pas très fière de ce que j'ai fait. Je suis une étudiante, j'habite dans une ville où les prix sont exorbitants (Paris), et Il m'arrivait de voler quelques produits dans le Franprix non loin de chez moi. Je faisais mes courses normalement mais je glissais souvent 2 ou 3 produits dans mon sac/mes poches. Généralement il s'agissait de nourriture un peu chère, bio, chocolat, ou des produits hygiéniques (tampons, déo, etc.)
Voyant à quel point c'était facile, j'ai commencé à le faire de plus en plus souvent... (juste avec 3 produits je pouvais économiser jusqu'à 15 euros !) jusqu'au jour où fatalement, je me suis faite attraper, par les caméras je pense. Ils m'ont demandé d'ouvrir mon sac, ils ont repris les produits et m'ont laissée partir en me faisant comprendre que je n'étais plus la bienvenue dans ce magasin.
Seulement, l'un des employés a pris ma photo avec son téléphone personnel pendant que je regardais ailleurs, et il a dit qu'il la transmettrait à tous les commerces de la ville.
Est-ce légal ? Je suis presque sûre que non, mais je n'ai rien osé dire, étant-donné qu'ils ont été suffisamment sympas pour ne pas appeler la police. Maintenant je me demande ce qui va se passer s'ils envoient vraiment ma photo à tous les commerces... que faire ?
Sachez que cette humiliation m'a servi de leçon et que je ne volerai plus jamais rien, même si j'ai une fin de mois difficile.
Merci pour vos réponses et svp pas de jugement, j'ai bien conscience d'avoir mal agi.

PS : ils ont également dit qu'ils avaient la "preuve" sur les enregistrements... comment ça marche ? Jusqu'où peuvent-ils remonter ? En sachant que je n'y vais pas toutes les semaines...

1 réponse

Bonjour,

Il est absolument impossible de deviner si la photo sera ou non (et à qui) transmise.

"svp pas de jugement, j'ai bien conscience d'avoir mal agi. "

Je ne porterai pas de jugement mais il est triste que vous ayez eu besoin de cette "arrestation" pour avoir cette prise de conscience.

Cordialement,
-1
TwylaNine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019
16 mai 2019 à 13:57
Oui vous avez raison, je l'admets...
0