Modifier son bail pour courte durée

Doki-Doki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 15 mai 2019 à 17:09
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 mai 2019 à 18:20
Bonjour,

J'ai quelques petites questions sur le bail.

Nous avions un bail commun avec ma compagne dans le logement que j'habite toujours. Elle est partie en octobre et le bail est à nos deux noms encore à ce jour. Hors je voudrais le modifier pour le mettre uniquement à mon nom mais que jusqu'à mi-août car je compte déménager hors de la région pour un emploi.

Est-ce que les propriétaires vont accepter un avenant ou une modification du bail que pour 3 mois?

Mon autre question porte sur la caution. Ma mère devait être caution mais des soucis de santé ont fait que cela ne sera pas possible, comment puis-je procéder pour avoir une caution pour 3 mois autre que le système familial?

Merci de vos futures réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 18:03
Bonjour,
Votre compagne a-t-elle donné congé selon la forme légale (= recommandé au bailleur) ?
Si oui, le bail continue pour vous sans changement. Il continue pour une durée indéterminée, jusqu'au moment où vous déciderez de donner votre congé.
Il n'y a pas besoin de faire aucune modification (et les propriétaires ont raison si ils refusent parce que c'est inutile).

Ensuite vous n'avez pas besoin d'ajouter une caution, l'acte de cautionnement se fait au début du bail, pas en cours de route.

Donc : ne faites rien, sauf envoyer votre congé au moment qui vous convient.

Lire ici :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
1
Doki-Doki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
15 mai 2019 à 18:05
Bonsoir,

Je n'ai pas souvenir qu'elle l'ai fait.
Le soucis est que le chèque de caution est à son nom et elle voudrait le récupérer.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 18:07
déjà pour commencer elle DOIT notifier son congé au bailleur par courrier RAR.

Et elle récupèrera le DEPOT DE GARANTIE ( pas caution ! une caution est une personne !) uniquement lorsque VOUS donnerez votre congé également. Ensuite, à vous de vous arranger pour le partage entre vous.
NB : si il reste des charges ou des dégradations à payer, ce sera retenu sur le dépôt de garantie;
0
Doki-Doki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
15 mai 2019 à 18:09
Je vais lui demander du coup.

Pour ce qui est du dépôt de garantie, si je comprend bien, elle ne l'aura que lorsque je quitterai le logement, c'est-à-dire mi-août?
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109 > Doki-Doki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
15 mai 2019 à 18:20
bonjour,

le DG est rendu au dernier des locataires sortant, (c'est à dire vous... si elle a bien donné son congé au bailleur), soit 1 mois après le rendu des clés si les 2 EDL sont conformes, et sous 2 mois à partir du rendu des clés s'ils montrent des différences.
Ensuite, c'est à vous deux de vous arranger.

Et si le logement est en copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

cdt.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 18:12
Exact. Mais ne lui dites pas tout de suite. Il faut qu'elle donne son congé, puis vous donnez le vôtre, puis il y a état des lieux et rendu des clés, puis le bailleur calcule si il reste des dettes et ensuite rend le DG sous 1 mois ou 2 mois si dégradations;
Ensuite vous voyez entre vous 2 pour qui récupère quoi;
0