Litige vente téléphone entre particulier

Popopaulo - 14 mai 2019 à 22:56
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 mai 2019 à 11:08
Bonjour,
par le biais du site leboncoin, j'ai vendu à un autre particulier un téléphone encore sous garantie (garantie et certificat de vente lui ont été transmis bien entendu).

Bien qu'acheté neuf, le téléphone a été rooté par le passé, mais pour la vente, j'ai tout remis à zéro, même si le le fait d'avoir été rooté a été gardé en mémoire du téléphone.

Le téléphone est impeccable physiquement et fonctionne très bien et l''acheteur l'a récupéré en main propre. Pour cette occasion, il a eu à loisir de manipuler et d'examiner le téléphone.
Le réglement s'est également fait en main propre, en espèces.
Cependant, l'acheteur veut porter plainte car je n'ai pas mis dans l'annonce que le téléphone a été rooté.
J'ai effectivement oublié de le signaler, mais, sincèrement j'avais oublié, je ne pensais pas à mal.
De plus, selon la Directive 1999/44/CE de l’Union européenne, la garantie matérielle ne doit pas être perdue à cause du root et le téléphone fonctionne parfaitement.

Toutefois, l'acheteur m'a fait part de son mécontentement et je lui ai proposé de le rembourser contre le retour du téléphone. Or, il s'avère qu'il veut porter plainte ET garder le téléphone !
Pouvez-vous me dire quels sont mes droits et m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Je ne veux ni arnaquer, ni gêner qui que ce soit, j'ai bien proposé à la personne de faire l'échange inverse, mais devant son comportement, je n'ai pas envie de faire d'effort.

Merci par avance pour votre aide !

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2019 à 23:16
Bonjour,

IGNOREZ ses menaces, la plainte n'est pas recevable, vous ne risquez absolument rien.

Aucun délai de rétractation, ni de garantie entre particuliers.

Ne répondez même pas.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 mai 2019 à 00:02
Bonsoir,

Je confirme, coupez tout contact avec cette personne, ne lui répondez plus.

Cordialement
1
Bonjour, merci pour vos réponses ! Même si j'ai oublié de mentionner le root du téléphone et que je lui ai donné la garantie je ne risque rien ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
15 mai 2019 à 08:21
Re:

Non comme déjà dit plus haut.. Cette vente est dite 'parfaite' et est légalement définitive..Ton acheteur tente de t'escroquer en espérant avoir un 'phone' gratuit grâce à ses 'menaces'..

Cesse de communiquer avec ce teigneux..

A+
0
Merci beaucoup ! Ca m'enlève du stress inutile... y'a de ces "ennuyeurs"...
Bonne journée à tous !
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022 > Popopaulo
15 mai 2019 à 09:01
Re:

On voit passer ce genre de problème sur le Forum plusieurs fois par semaine! Des escrocs tentant d'avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière! Classique!

Cool.. Zen.. No stress!

A+
0
Popopaulo > Popopaulo
15 mai 2019 à 10:36
Merci en tout cas, je ne me laisserai pas faire ! :)
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022 > Popopaulo
15 mai 2019 à 11:08
Ne cause plus à cet aigrefin.. l'affaire s'écrasera mollement et rapidement..
0