Perte de gain et mensonge conseillère bancaire

GUEDALIALAUTRIC - 13 mai 2019 à 15:08
BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 14 mai 2019 à 14:48
Bonjour
Dans le cadre d'une acquisition et j'ai été auprès de plusieurs organisme bancaire.
Une conseillère connaissant mes démarches m'a fait une offre très alléchante pour me garder en temps que cliente. J'ai donc arrêté mes démarches et j'attendais la validation de mon prêt.

Elle me disait que le processus de validation était en marche mais elle n'avait pas soumis mon dossier au directeur d'agence (première étape). Cela à prit 6 mois. Etant novice je faisais pleinement confiance à ce que la conseillère me disait.
Les délais étant longs j'ai fini par me douter de quelque chose et finalement mon dossier n'était pas en cours de traitement. J'ai perdu 20 000 euros de defiscalisation car je n'ai pas pu acquérir mon bien avant le 31 décembre 2017.

Est ce trop tard pour agir?
Quel tribunal saisir?
Comment ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2019 à 09:02
Au delà de tout cela vous avez attendu six mois pour savoir si votre prêt était accordé ??? Aucune relance ?
1
Celine2019 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
14 mai 2019 à 13:57
Si bien sûr, durant tout le mois de septembre je l'ai relancé plus d'une fois par semaine pour être certaine qu'il ne manquait aucune pièce car les deux premiers mois j'étais hors du département et j'avais reçu un appel disant qu'il me manquait une pièce (le doc qui justifie que mes frais de notaire sont payés).

J'ai appris plus tard que c'est un document qu'elle n'avait pas besoin d'obtenir car mes fonds étaient suffisants (dire de la représente de la directrice d'agence -abs à ce moment- lors de l'ultime entrevue en décembre).

Craignant d'en faire trop j'ai espacé mes appels à une fois par semaine. J'obtenais une réponse différente au début quant à l'avancement jusqu'à ce qu'elle passe à l'étape "attente de réponse de l'organisme de cautionnement le CMH"
ça prenait tellement de temps que j'ai fini par lui demandé un numéro elle me répondait qu'il était impossible de les joindre car la personne chargée de mon dossier était en congé une semaine. J'ai fini par chercher à les contacter par mes propres moyens mais le service le plus proche que j'ai obtenu m'a répondu que c'est ma banque qui doit me donner une réponse de ce service.

Je ne savais plus à qui m'adresser et c'est en contactant une autre conseillère que j'avais rencontré au salon de l'immo qui était très surprise par tout ce que je lui rapportais de mes échanges avec sa collègue. Avant de m'annoncer clairement qu'absolument rien n'avait été fait.

J'ai appris ensuite que la proposition de prêt si alléchante que j'ai reçue pour me retenir dans cette banque ne pouvait pas être réalisée.

Merci de m'avoir lu.
0
Bonjour,

Vous ne pouvez rien saisir du tout, il n'y a pas de faute !
0
Bonjour,

Elle a au moins manqué à son devoir de conseil. J'attends une autre réponse.
0
BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529
13 mai 2019 à 19:48
Ceci est une autre réponse.

--
0
Bonsoir BmV

Vous êtes très drôle néanmoins j'attends une réponse plus complète pour ce préjudice.
N'hésitez pas à signer ou a me laisser votre mail qu'on puisse echanger afin que je comprenne en quoi il m'est impossible d'agir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529
13 mai 2019 à 21:56
Je sais que je suis drôle, mais, tout comme Komar ci-dessus, sérieux dans mes réponses.

Alors vous ne pouvez rien faire car il n'y a pas de délit pénal : vous ne pourrez quasiment pas prouver le lien fautif ayant mené à votre "préjudice", lequel n'en est d'ailleurs pas un puisque rien ne vous a été retiré.
.
Vous pouvez éventuellement envisager une action au civil : c'est long, coûteux et incertain.
Consultez un avocat pour plus de détails si vous voulez.

La seule action concrète éventuellement envisageable : changez de banque.

--
0
Celine2019 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
14 mai 2019 à 01:09
Sa faute (ses mensonges et sa négligence dans le traitement de mon dossier) à été constaté par sa hiérarchie.
J'ai bien reçu votre réponse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
Modifié le 14 mai 2019 à 06:59
bonjour,
Sa faute (ses mensonges et sa négligence dans le traitement de mon dossier) à été constaté par sa hiérarchie.
vous avez un double de votre demande de pret ? Un ecrit de sa hierarchie renconnaissant sa faute, sa négligence dans le traitement de votre dossier ? Aviez vous signer un compromis ? Fait une offre d achat ??
Bref, une ou des preuves ? avez vous changé de banque ??
Rien ne vous empechait de continuer vos recherches, car faire une offre de crédit a un client ne veut nullement dire qu elle sera acceptée....
et perso attendre 1.5 an pour se renseigner....... et pour eventuellement agir est loin de prouver que vous avez"subit" un préjudice....

A vous lire
0
14 mai 2019 à 14:13
J'ai : - sa proposition de prêt
-nos échanges par mail
-des preuves de mon ouverture de compte à cette banque
-de la fermeture de compte ainsi que des raisons (en courrier recommandé)
-sa demande écrite de souscription à une assurance prêteur avant l'obtention final.
- mes démarches auprès d'un assureur de prêt et de fermeture...
-les mails automatiques reçu lors de l'abs de la conseillère
etc

Elle me demandait d'effectuer des démarches qui n'aurait jamais du être faite avant acceptation de mon prêt (ce que je pensais ok).
Mais elle me disait qu'il était accepté qu'il me manquait des documents dans le cadre d'une délégation d'assurance.
J'ai insisté auprès de l'assurance pour obtenir le doc, que j'ai pu obtenir. J'ai du ensuite résilier mon assurance lorsque j'ai tout découvert (l'assureur attendait néanmoins le tableau d'amortissement)

Elle me faisait tourner en bourrique en me répétant "faite moi confiance".

En faite je n'ai pas attendu 1an et demi. Dès lors que ça été fini je me suis renseigné mais j'ai été prise par les arnaques du promoteur cette fois pour lequel j'ai trouvé une issue plus ou moins favorable. Assez éprouvant aussi. Cette fois avec une notaire de mèche.....

Émotionnellement ça me coûte beaucoup d'en parler et de m'y replonger. J'essayais de renoncer à agir en justice mais ce sentiment d'injustice reste. S'il m'est possible d'agir je me sens prête à m'y lancer.
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
14 mai 2019 à 12:46
bonjour,

vous dites "perte de gain".... mais vous n'avez rien "perdu", je dirais plutôt "manque à gagner"... ce qui est bien différent...

cdt.
0
Modifié le 14 mai 2019 à 14:15
Bonjour ,

Oui merci pour cette précision. Perte de chance de gain serait plus approprié ?

CDLT
0
BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529 > Celine2019 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
14 mai 2019 à 14:48
En effet.
Et la justice ne condamnera jamais quelqu'un pour une absence de bénéfice putatif !

Sinon la FDJ croulerait sous les procès ....
0