Assurance auto qui refuse de me résilier.

lexdes Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 10 mai 2019 à 18:31
 lexdes - 14 juin 2019 à 23:40
Bonjour,

Alors voila, mon frère qui était assurée depuis 7 ans sur son véhicule décide de me laisser rouler avec plutôt que de la vendre a prix de cacahuètes pour passer à plus gros et qui correspond mieux a ces besoins. Moi cherchant une auto a tout faire, ma précédente ayant rendu l’âme je lui emprunte avec grand plaisir car elle roule encore bien malgré son ancienneté et fort kilométrage.

Je récupère donc la voiture, et décide d'aller m'assurer à mon assurance. Aucun soucis pour ces derniers qui accepte que j'assure ce véhicule qui n'est pas à mon nom du moment que mon frère fournisse un papier attestant que j'allais utiliser son véhicule en tant que conducteur principal.

Cependant, le problème vient de son coté. Il souhaite résilier son assurance, pour cela il envoie un recommandé à son assurance expliquant la situation avec une copie de ma carte verte attestant que je suis bien assurée en tant que conducteur principal et que désormais ils ne se sert plus de cette auto.

Ces derniers refusent de résilier le contrat, invoquant le motifs que pour résilier le contrat il faut obligatoirement un certificat de cession du véhicule.

Je ne veux pas me retrouver avec 2 assurances a payer. Comment faire ? Ont-ils le droit de procéder ainsi ?

Merci d'avance pour votre retour, bien cordialement.

10 réponses

bonjour. la loi Hamon ne concerne-t-elle pas les contrats souscrits à partir de 2015, et pour un changement d'assureur ? pourquoi ne pas faire un certificat de cession de véhicule (à titre gratuit) et ainsi votre frère pourra rėsilier son assurance ?
1
lexdes Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019
11 mai 2019 à 10:30
Parce que il ne me cède pas la voiture a titre gratuit. C'est simplement un prêt sur le long termes mais sa reste sa voiture. Le certificat de cession serait donc un faux document puisque il n'y a pas de cession ni changement de carte grise.
0
bonjour, un contrat d assurance peut etre résilié avant la date d échéance avec la loi HAMON.
0
lexdes Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019
10 mai 2019 à 22:10
L'assurance répond que ce cas n'entre pas dans le cas de la loi hamon car mon frére ne transfere pas son dossier d'assurance vers une autre compagnie. Il résilie son contrat seulement, c'est moi qui ai contracter une nouvelle assurance a mon nom.

La voiture reste au nom de mon frere.
0
C'est qui son assureur? Perso je l'ai déjà fait ils ne m'ont rien demandé et ont bien résilié le contrat...
0
"En application depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance à tout moment, sans frais ni justification, sous réserve que le contrat affiche plus d’un an d’ancienneté."

"Pour résilier votre assurance auto, vous devez donc désormais attendre la première date anniversaire de votre contrat. Ensuite, une simple lettre à votre assureur suffit. Aucune justification et aucun frais ne vous seront demandés, hormis le règlement de la période de couverture. Le nouvel assureur peut également effectuer cette démarche en votre nom."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20854 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 330
11 mai 2019 à 09:11
Bonjour

encore un assureur qui essaye de trouver tous les prétextes pour éviter de rembourser les mois perçus en avance (dans les cas d'un paiement annuel )
donc lettre R/AR avec un préavis d' 1 mois

0
11 mai 2019 à 10:27
Merci a tous pour votre réponse. Un recommandé a déjà été envoyer avec accusé de réception. Tout était expliquer dans cette lettre avec la demande de résiliation du contrat ainsi que la copie de ma carte verte.

Ces derniers ont refuser de résilier le contrat car ce n'est pas mon frère qui change d'assurance. La voiture est toujours a son nom. Pour pouvoir résilier ce contrat il leur faut un certificat de cession selon eux.

Comment faire puisque il refuse de couper le contrat d'assurance de mon frère après échanges téléphoniques et courrier recommandé. Je précise bien que l'auto est toujours a son nom. Je me voit pour l'instant obliger de payer deux assurances. Ils me disent que je pourrais résilier que a l'écheance de janvier.
0
qui est votre assureur?
0
14 mai 2019 à 00:42
GMF
0
13 mai 2019 à 11:44
Personne d'autre n'a d'idée ou d'infos sur le sujet.

Merci.
0
Essayez de contacter FRDA
0
Tofoul Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 18 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 10
15 mai 2019 à 09:58
Bonjour,
Votre nouvel assureur peut invoquer la loi Hamon, faire le contrat à votre nom et demander la résiliation de l'autre coté au nom de votre frère si ce dernier signe le mandat.
Cdt.
0
N'ayant pas trouver de solution, l'echeance pour payer les 6 prochains moi a été reçu. J'ai décider de ne plus payer afin de résilier le contrat de force, il seront bien obliger de le couper si ce n'est plus payer.
Qu'en pensez vous ?
0
Bonjour, il aurait fallu demander au nouvel assureur de s'occuper de la résiliation de l'ancienne assurance.

Allez le voir, et demandez lui de faire résilier l'ancienne assurance, ils doivent pouvoir le faire.
0
Comme deja dit, l'ancien contrat est au nom de mon frere, le nouveau a mon nom. Il n'y a eu aucune cession de véhicule donc pas de certificat de cession qui permette de résilier l'ancien contrat au nom de mon frere.
0