Choix du statut - RSA - Impôts

guillax Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 9 mai 2019 à 16:29
guillax Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 9 mai 2019 à 17:57
Bonjour,
Nous voudrions avec un ami, monter une brasserie de toute petite envergure, pour commencer. Il nous faut donc choisir un statut juridique, et c'est là que pas mal de questions se posent... Par apport à ce que j'ai lu jusqu'alors, je pense que une SNC ou une SAS pourrait nous correspondre : nous sommes deux, sans réel capital de départ, nous ne comptons pas emprunter d'argent, il y a donc peu de risques.
Par contre, concernant le mode d'imposition, je suis un peu perdu. En effet, pour le moment, nous sommes tous les deux bénéficiaire du RSA, et nous aimerions sincèrement conserver cette aide tant que nous ne touchons pas de salaire décent. Sur ce sujet, vaut il mieux être à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés ?
C'est un peu compliqué pour l'instant pour nous de saisir toutes les nuances. (pour info, je suis pour ma part aussi cotisant de solidarité à la MSA et j'ai donc une entreprise agricole à titre individuel avec n° siret, fiche d'impôts des revenus non salariés... ...si jamais ça devait interagir)
Si vous avez quelques pistes de réflexion à nous suggérer...merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

guillax Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
9 mai 2019 à 17:57
Et, une nouvelle question me vient, je viens de lire qu'il faut être affilié à une caisse de cotisation type rsi. Est-ce toujours obligatoire ? N'y a t il pas un statut juridique qui permette de ne pas payer trop de cotisations( voire aucune), surtout pour le début ? (type cotisant solidaire dans l'agricole)
0