Enfant obtenu par don de sperme : quelles obligations pour le donneur

mayalen64 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 - 5 mai 2019 à 00:11
 mayalen64 - 5 mai 2019 à 13:57
Bonjour,
Je souhaite faire un enfant via une FIV et un don de sperme d'un ami (en France, ou à l'étranger si nécessaire). Celui-ci souhaite être rassuré sur le fait qu'à partir du moment où il n'aura pas reconnu l'enfant, il ne pourra pas être contraint à participer financièrement à l'entretien et l'éducation de son enfant. Quels arguments juridiques puis-je lui donner ? A toutes fins utiles je précise que ma situation financière (salaire et patrimoine) est actuellement meilleure que la sienne.
Merci d'avance pour vos réponses sur cette question particulière.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 mai 2019 à 07:35
Bonjour

Vous ne pourrez lui donner aucun argument... parce qu'il n'y en a pas !

À tout moment vous serez en droit de saisir la justice pour demander qu'il soit reconnu comme père. Et l'enfant pourra faire de même jusqu'à 10 ans après sa majorité.

Et signer un papier disant que vous ne le ferez pas n'a aucune valeur et ne vous empêchera pas de le faire.

La justice ne pouvant pas le protéger, seule vous et vos arguments, votre persuasion peuvent jouer, mais là ce n'est plus du juridique.
4
mayalen64 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
5 mai 2019 à 13:04
Merci de votre réponse.
0