Inverser son premier prenom avec le deuxième

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
- - Dernière réponse : Sarah_6464
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
- 5 mai 2019 à 23:29
Bonjour voilà alors je voudrais mettre mon second prénom officiellement à la place du premier donc juste inverser et je voulais savoir coment cela se passe si c’est sans procédure tout sa car je ne change pas complètement mon prénom juste j’inverse mes 2 prénom et je voulais savoir si il était possible dès l’inscription d’un lycée de mettre mon second prénom ou cela est interdit mercii
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
355
0
Merci
Bonjour,

Vous pouvez le demander en mairie, si vous êtes mineure, c'est à votre représentant légal de le demander.

Voir ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
Sarah_6464
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
-
Bonjour alors j’ai une amie qui elle est dans le même cas que moi et a demander à la mairie de sa ville et ils ont dit que cela était possible alors que moi j’ai demander à ma mairie ils ont tout de suite dit que cela n’était pas possible d’inverser les prénoms donc je ne comprend pas
zachuka
Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
355 > Sarah_6464
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
-
ils ont tout de suite dit que cela n’était pas possible d’inverser les prénoms

Pour quelle raison ?
Sarah_6464
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
> zachuka
Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Ils m’ont dit que cela n’était pas possible et qu’il fallait faire une procedure juge tribunal et pour une raison légitime alors que moi je demande juste à inverser et pas changer complètement de et nom surtout que sur mon acte et carte d’identités apparaisse mes 2 noms pourtant mon amie elle dans la mairie de sa ville lui ont dit que cela était possible donc je ne comprend plus rien
Bonjour

Sans doute parce que vous y êtes allée seule et sans dossier.
Mais c'est possible par contre il faut démontrer qu'il y a un intérêt légitime à le faire et non pas juste un coup de tête.
Cela entraîne le changement de votre acte de naissance, du livret de famille de vos parents, de vos pièces d'identité et plusieurs autres document administratifs.
Il y a donc tout un dossier à faire.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/titre-procedure-de-changement-de-prenom
Article 60 du Code Civil

Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.

La décision de changement de prénom est inscrite sur le registre de l'état civil.

S'il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, en particulier lorsqu'elle est contraire à l'intérêt de l'enfant ou aux droits des tiers à voir protéger leur nom de famille, l'officier de l'état civil saisit sans délai le procureur de la République. Il en informe le demandeur. Si le procureur de la République s'oppose à ce changement, le demandeur, ou son représentant légal, peut alors saisir le juge aux affaires familiales.

Cdt
Sarah_6464
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2019
> Ben -
Bonjour non je suis aller avec ma mère et puis sur mon acte de naissance et ma carte d’identité il apparaît mes 2 prénoms Et j’ai du refaire ma carte d’identités mais ils m’ont dit que cela n’était pas possible et que la procédure était là mee que si de her de plus rien prenom tout court (tribunal juge tout cela) alors ke une amie elle a la mairie de sa ont dit que cela était possible pour cela que je ne comprend pas
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une