Travailler dans une banque en étant interdit bancaire

Khayel - 2 mai 2019 à 23:27
 Pierre22 - 29 juil. 2019 à 20:37
Bonjour,

Je suis fichée FICP et FCC depuis un an suite àdes difficultés personnelles et je viens de décrocher un CDD au LCL. J'ai déjà signé mon contrat mais on me demande d'ouvrir un compte pour le virement de mon salaire. Mon fichage ne risque t'il par de compromettre mon embauche?
C'est assez urgent car je commence bientôt. Dans l'attente d'une réponse.

Bien cordialement

3 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
5 mai 2019 à 23:37
Bonjour,

Un employeur n'a en aucun cas accès à ces informations. Un banque a en revanche un accès au fichier, mais ne l'interroge qu'en cas de demande de prêt ou de carte de crédit, ce qui n'est pas votre cas.
Donc dans votre cas particulier, votre employeur a techniquement la possibilité de voir votre statut, mais je pense que légalement il n'en ont pas le droit et encore moins de l'utiliser comme argument pour ne pas vous employer.


Cordialement
2
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu car je commence la semaine prochaine.

Bien cordialement
0
Sabrinak > Khayel
2 juil. 2019 à 13:10
Bonjour Khayel,

J'ai été dans la même situation que vous dans une société concurrente, le Crédit du Nord. Ils me demandaient d'ouvrir un compte chez eux, c'était écrit "obligatoire" dans les documents à fournir mais en discutant avec la chargée de RH, elle m'a expliqué que c'était simplement pour le virement des salaires. J'ai été transparent avec eux en leur disant que j'étais interdit bancaire et elle m'a dit que ce n'était ni un caractère bloquant à l'embauche ni au virement des primes et salaires. Rassurez-vous !

J'espère que votre intégration au LCL se passe bien. Donnez nous des nouvelles.

Sabrina K.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 2 juil. 2019 à 13:16
Ils me demandaient d'ouvrir un compte chez eux, c'était écrit "obligatoire" dans les documents à fournir mais en discutant avec la chargée de RH

C'est illégal, en tout cas à ce jour. A mon avis, depuis qu'ils sont passés Société Générale, j'ose imaginer que cette pratique n'existe plus.
0