Travailler dans une banque en étant interdit bancaire

Signaler
-
 Pierre22 -
Bonjour,

Je suis fichée FICP et FCC depuis un an suite àdes difficultés personnelles et je viens de décrocher un CDD au LCL. J'ai déjà signé mon contrat mais on me demande d'ouvrir un compte pour le virement de mon salaire. Mon fichage ne risque t'il par de compromettre mon embauche?
C'est assez urgent car je commence bientôt. Dans l'attente d'une réponse.

Bien cordialement

3 réponses

Messages postés
2141
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020
203
Bonjour,

Un employeur n'a en aucun cas accès à ces informations. Un banque a en revanche un accès au fichier, mais ne l'interroge qu'en cas de demande de prêt ou de carte de crédit, ce qui n'est pas votre cas.
Donc dans votre cas particulier, votre employeur a techniquement la possibilité de voir votre statut, mais je pense que légalement il n'en ont pas le droit et encore moins de l'utiliser comme argument pour ne pas vous employer.

Cordialement
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu car je commence la semaine prochaine.

Bien cordialement
> Khayel
Bonjour Khayel,

J'ai été dans la même situation que vous dans une société concurrente, le Crédit du Nord. Ils me demandaient d'ouvrir un compte chez eux, c'était écrit "obligatoire" dans les documents à fournir mais en discutant avec la chargée de RH, elle m'a expliqué que c'était simplement pour le virement des salaires. J'ai été transparent avec eux en leur disant que j'étais interdit bancaire et elle m'a dit que ce n'était ni un caractère bloquant à l'embauche ni au virement des primes et salaires. Rassurez-vous !

J'espère que votre intégration au LCL se passe bien. Donnez nous des nouvelles.

Sabrina K.
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 130
Ils me demandaient d'ouvrir un compte chez eux, c'était écrit "obligatoire" dans les documents à fournir mais en discutant avec la chargée de RH

C'est illégal, en tout cas à ce jour. A mon avis, depuis qu'ils sont passés Société Générale, j'ose imaginer que cette pratique n'existe plus.
Bonjour,

on me demande d'ouvrir un compte pour le virement de mon salaire.
Vous n'avez pas de compte actuellement ?
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 130 >
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020

Je me permets de relancer car je suis curieux de connaitre les banques qui pratiqueraient encore cette démarche interdite
Sachant que les privilèges des comptes du personnel ont eté interdits pour certains aussi ou réduits
Pour le temps d'un CDD ?
Aucune obligation pour vous.
J'espère... Je commence la semaine prochaine. Merci pour votre réponse.
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 130
Les banques ne peuvent plus obliger leur salarié à avoir un compte chez eux. C'est l'ancien temps
>
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020

Bonjour, j'espère bien. Merci pour votre réponse.
Bonjour,

Je me permets de commenter votre post, je suis dans le même cas que vous. Suite à des soucis je suis FICP jusqu'en 2023 et j'ai décroché un entretien dans une banque.
Dois-je le préciser à la RH lors de l'entretien ou ne rien dire ?
Quant à l'ouverture de votre compte avez vous eu des soucis ou des remarques avec votre employeur ?

Merci par avance pour votre retour.
Bonjour Tina, je ne l'ai pas évoqué lors de mon entretien et finalement je n'ai pas eu à ouvrir de compte j'ai demandé gentiment à conserver mon Rib en précisant que le ferais dans l'avenir mais que je ne souhaitais pas pour le moment. Je vous souhaite bonne continuation. Cordialement
Messages postés
5318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 130 > Khayel
Merci de confirmer que ces pratiques d'obligation au compte ne sont plus appliquées...

Dois-je le préciser à la RH lors de l'entretien ou ne rien dire ?
ça ne les regarde pas donc non.
Bonsoir, il n'y a bien sûr plus d'obligation mais toujours une forte incitation ce qui en soit n'est pas illogique... Il est bien plus facile de parler des produits de la banque quand on les détient.
Dossier à la une