Invalidité

helene3636 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 1 mai 2019 à 12:46
 nenuphar - 1 mai 2019 à 18:58
bonjour
suite à ma reconnaissance en invalidité temporaire en catégorie 2 ; étant salariée en cdi avec des arrêts de maladie depuis 9 mois je perçois actuellement une pension de régime générale j'ai 59 ans
je voulais savoir si je ne n'ai plus d'arrêts et que la médecine du travail me reconnait inapte à mon poste et à l'entreprise toujours en invalidité mon employeur devra me licencier ? et si je ne m'inscris pas à pôle emploi directement est ce que je peux m'inscrire plus tard( si un jour ma reconnaissance serait supprimée) est ce que je garde mes acquis de temps de travail que j'ai effectué depuis 10 ans dans cette même structure et aussi dans une autre avant pour prétendre à des allocations de pôle emploi merci

1 réponse

Bonsoir,

- soit vous continuez à justifier de votre absence auprès de votre employeur avec un arrêt de travail si votre état de santé le justifie (destiné seulement à votre employeur puisque vous n'aurez pas d'ijss) et vous restez dans les effectifs de l'entreprise avec un contrat de travail suspendu. Très certainement que vous avez une prévoyance obligatoire qui pourrait compléter votre pension d'invalidité selon les garanties prévues au contrat
- soit vous informez votre employeur de la fin de votre arrêt afin qu'il organise une visite de reprise à la médecine du travail. Si la médecine du travail émet un avis d'inaptitude, la procédure se met en place selon l'avis.
- Si vous êtes licenciée, le fait générateur ayant eu lieu avant votre licenciement vous pouvez demander le complément prévoyance et
- vous vous inscrivez à Pôle Emploi : imaginons que Pôle Emploi vous indemnise à hauteur de 1000 € par mois, ils déduiront votre pension d'invalidité puisque non cumulée avec une activité et la prévoyance ne complétera qu'à hauteur de la garantie prévue au contrat (donc sans doute très peu)
- vous vous ne vous inscrivez pas à Pôle Emploi donc PI et prévoyance ; et vous aurez 12 mois suivant la date de votre fin de contrat pour vous inscrire à Pôle Emploi. Au delà vos droits à Pôle Emploi sont perdus.

C'est une inaptitude professionnelle ou non ?

Bonne soirée
0