Étudiant micro entrepreneur

Martial_33 - 1 mai 2019 à 12:03
 Martial_33 - 1 mai 2019 à 16:34
Bonjour, je suis étudiant micro entrepreneur (coursier Déliveroo) et j’ai donc effectué une demande de prime d’activité auprès de la CAF.

Hier soir j’ai donc eu le plaisir de recevoir la notification de refus dans laquelle, il était expliqué brièvement que je ne pouvais pas percevoir de prime d’activité, compte tenue de mes revenus mensuels ( Décembre - 1390€/Janvier - 1312€ et Février - 800€).

L’analyse de ma demande m’a donc octroyé le statut d’etudiant « salarié », malgré le fait que mon extrait KBIS était joint au dossier.

Pour ce qui est du statut d’etudiant, cela ne m’etonne pas. Mais je m’interrogre sur la méthode de calcule de mes droits à cette demande, puisqu’il est évident qu’un étudiant salarié et un étudiant micro entrepreneur ne représente absolument pas la même chose juridiquement.

J’ai également lu sur Droit et Finance à propos de la prime d’activité que pour un étudiant non salarié la méthode pouvait se baser sur un cumul trimestriel des revenus (j’avais perçu 3500€)

«étudiant qui travaille pour financer ses études ou un apprenti. Pour ce type de profil, des conditions spécifiques sont applicables ; il faut percevoir un certain montant de rémunération pour prétendre à la prime.

Dans une telle situation, pour avoir droit à la prime d’activité, le salaire minimum perçu durant les trois mois précédant la demande doit être au moins égal à environ 0,78 Smic (77,5% du Smic d’après nos calculs), soit une limite basse 932,29 euros par mois ou un cumul de 2.796,87 euros sur le trimestre écoulé. »

Je vous remercie de m’avoir lu et je souhaiterais avoir des réponses plus exactes à tout cela.

1 réponse

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
1 mai 2019 à 15:07
1390€, c'est un CA ou un revenu (CA * abattement) ?
0
C’est le montant de mon chiffre d’affaires
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > Martial_33
1 mai 2019 à 16:26
dans ce cas, la question ne se pose plus de savoir s'il faut moyenner votre revenu sur les 3 mois ou si vous devez atteindre le minimum pour chacun des 3 mois, vu que ce n'est pas bon dans les 2 cas. votre ca n'étant pas le revenu mensuel pris en compte par la caf, et heureusement car vous avez au minimum les charges sociales comme frais.
0
D’accord, oui je vois là où vous voulez en venir.
Je vous remercie pour votre réponse, je compte faire une nouvelle demande sur un autre trimestre, qui cette fois devrait rentrer dans le champ de calcul.

Bonne fin d’après-midi
0