A voir également:
- Suite a un probleme familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Supplement familiale 2024 - Guide
- Conséquences refus médiation familiale - Forum Mariage
1 réponse
djivi38
Messages postés
52156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
15 380
28 avril 2019 à 18:22
28 avril 2019 à 18:22
bonjour,
vos parents vous doivent - que ça leur plaise ou pas - aide et assistance jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendante.
Par ailleurs, si vous êtes mineure et qu'ils veulent que vous restiez "à la maison", vous devrez rester "à la maison".
Si vous êtes majeure... vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris signer un contrat de location (ce qui ne serait pas le cas étant mineure).
cdt.
vos parents vous doivent - que ça leur plaise ou pas - aide et assistance jusqu'à ce que vous soyez financièrement indépendante.
Par ailleurs, si vous êtes mineure et qu'ils veulent que vous restiez "à la maison", vous devrez rester "à la maison".
Si vous êtes majeure... vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris signer un contrat de location (ce qui ne serait pas le cas étant mineure).
cdt.
28 avril 2019 à 20:59
D'abord merci pour votre réponse
Je suis majeure, je vais sur mes 19 ans, mais si je part de la maison pour signer un contrat de location il ne voudront pas me donner leur feuille d'imposition, malheureusement pour avoir la bourse il va me la falloir sans celle ci je n'aurais aucune entrée d'argent.
Modifié le 28 avril 2019 à 21:29
Je ne peux que vous conseiller de prendre rdv avec l'assistante sociale du crous (ils traitent de nombreux dossiers comme le vôtre et peuvent éventuellement vous attribuer une bourse sur vos seules ressources ... l'échelon forcement sera revu à la hausse ; légalement parlant il y a enquête pour être sûr que les parents ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants mais à tord ou à raison la réalité est bien différente ) et faire une demande de logement crous.
Bonne soirée
28 avril 2019 à 21:31
Modifié le 28 avril 2019 à 21:58
Cordialement
https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2018/10/reglement-attribution-bourses-2018-2019.pdf
4Il ne s’agit pas d’un revenu de substitution. En particulier, la bourse ne peut se substituer à l’obligation définie dans le Code Civil (articles 203 et 371-2) qui impose aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins
Le crous également se base sur cela mais il y a des dérogations (parfois) ... çà c'est pour la partie bourse.
Pour le logement c'est plus compliqué. Même en faisant une demande de logement de type Espacil pour jeunes, l'organisme demande un minium de revenus avec soit bulletin de salaires soit attestation de vos parents d'un versement d'une pension ... (pour le garant et l'avance de caution il y a des organismes : visale, et action logement). A titre d'exemple pour une jeune étudiante ayant un salaire de 250€/mois, une bourse de 100 €/mois et un loyer de 400 €/mois, Espacil a demandé aux parents une attestation de pension de 550 €.
Je laisse la main à des professionnels sur ce sujet ...