Titre ascendo

- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
4131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
- 28 avril 2019 à 17:39
Bonjour,
ma belle mère a des titres ascendo (la poste) elle a fait un testament et lègue 1/3 a son fils(mon mari) et 2/3 a son beau fils (mari de la sœur de mon mari décédée) .
nous avons deux enfants .
Mon mari est décédé en décembre 2018 ET ma belle mère est décédée en février 2019.
La le notaire a prévenu mes enfants qu ils n auraient pas les 1/3 de leur père c'est mon beau frère qui va l'avoir .
Avons- nous aucun recours ?
je vous remercie de nous aider
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1181
2
Merci
Bonjour
Votre belle-soeur avait-elle des enfants?
PS: ne disposant pas du testament, j'ai de forts doutes du droit a l'accroissement pour le gendre , dès lors que la part de chacun (1/3 et 2/3) est fixée dans le testament . Il y a donc doute sur la nature conjointe de la disposition (art 1044).

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18585 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
5537
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1421
1
Merci
Votre belle-mère avait nommé votre époux et son gendre légataires. Un légataire prédécédé ne peut pas être représenté par ses propres héritiers, sauf si le testament le prévoit. Le testament ne peut donc pas s'appliquer en faveur de vos enfants.

Toutefois, vos enfants sont héritiers de leur grand-mère en représentation de leur père. A ce titre, leur part dans la succession ne peut être inférieure à 1/3 de la valeur de la succession (tout compris, les titres légués comme le reste).
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
131
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
29
0
Merci
Bonjour, le testament porte seulement sur ces titres ou à une vocation universelle soit sur tout le patrimoine de votre belle mère ?
kelsen15
Messages postés
131
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
29 -
Le testament n’indique pas de disposition particulière en prévoyant le cas du décès de de votre mari ?
Commenter la réponse de kelsen15
Dossier à la une