Déclaration construction carport

damienlesurfer - 24 avril 2019 à 22:15
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 avril 2019 à 08:38
Bonjour,

J'envisage de construire un carport en alu de 17 m² et je m'interroge sur la nécessite de réaliser une déclaration en mairie.

L'artisan qui m'a présenté un devis m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de réaliser une déclaration en mairie car le carport est considéré comme démontable (brevet déposé par la société), ne serait pas fixé sur une dalle en béton et mon habitation n'est pas située dans une zone classée monument de France.

Pour information le carport serait fixé d'un côté sur ma maison et de l'autre côté par 2 poteaux enfoncés dans la terre.

Pensez-vous que mon artisan a raison ?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 avril 2019 à 08:38
Bonjour

Votre artisan dit n'importe quoi:
1- le carport est fixé au mur et modifie l'aspect extérieur de la maison
2- le carport crée de l'emprise au sol

Par conséquent une déclaration préalable sera nécessaire, conformément au Code de l'urbanisme et notamment aux articles suivants:
- R421-9 qui dit que "doivent être précédées d'une déclaration préalable les constructions dont soit l'emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à cinq mètres carrés et répondant aux critères cumulatifs suivants :
- une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à douze mètres ;
- une emprise au sol inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;
- une surface de plancher inférieure ou égale à vingt mètres carré"


- R421-17 qui dit que "Doivent être précédés d'une déclaration préalable [...]
a) Les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement;
f) Les travaux qui ont pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à cinq mètres carrés et qui répondent aux critères cumulatifs suivants :
– une emprise au sol créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;
– une surface de plancher créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés."


Cordialement
1
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 22:27
Bonjour,
Peu importe ce qu'on pense ... ce qui est important c'est ce que va vous dire la mairie : allez leur demander ! c'est gratuit et vous évitera des ennuis ultérieurs.
0