Auto entrepreneur micro entrepreneur? que choisir?

dolceversace Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 23 avril 2019 à 20:58
GILLINUX Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 - 5 mai 2019 à 16:38
Bonjour,
Bonjour,
voila je suis actuellement au rsa
je suis passionné d informatique et tout particulierement de maintenance informatique
voila quelque temps que pendant mon temps libre j achete des pc ancien sur le boncoin je les reconditionne pour qu’ils fonctionne parfaitement
tout ce passe bien mais leboncoin me demande de creer un compte pro et avoir un numero de sirée
du coup je suis tres motivé pour me lancer et profiter à font de mes comptences pour en faire mon metier. Mais j'ai besoin quelques conseils est ce bien autoentreprenneur quil faut pour vendre des pc d occasion? ou est ce microentreprenneur ou autres je vois pas trop les differences
j au vu aussi quen temps que benificiaire du rsa je peux avoir des aides appelé l accre
merci d avance pour les conseils

2 réponses

Bonjour

Autoentreprise, c'était de 2009 à 2015. L'autoentreprise a disparu, et a été remplacée par la microentreprise depuis 2016.
C'est un régime fiscal ;
Le statut juridique étant celui de l'entreprise individuelle. Le micro-entrepreneur exerce son activité en son nom. Il n'y a pas de distinction de patrimoine entre entreprise et biens personnels.

Particularité de la micro :
- il n'y a pas de frais de création,
- ultra simplicité pour tenue des comptes ("registre" des recettes)

Concernant les cotisations sociales obligatoires, les demandeurs d'emploi établissent un dossier Accre (Exonération de début d'activité de création ou de reprise d'entreprises).
Et pendant les 3 premières d'années d'activité, les taux bénéficient d'une dégressivité :
75% (1è année) 50% (2è) 25% (3è).

Cdt
0
GILLINUX Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
5 mai 2019 à 16:38
Bonjour

étant moi-même auto-entrepreneur dans la maintenance informatique en Dordogne, je te souhaite bon courage car la Crise est là, et la clientèle n'a plus les moyens pour entretenir son matériel!
Lance toi dans la formation pour personnes âgées via une association par exemple.
En tout cas bon courage
0