Don d’un Terrain non bâti à un enfant

Fat_4449 Messages postés 3 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour
Mes parents désirent me donner un terrain viabilisé non bâti que j’utilise depuis des années. (1200m2).
Mon frère et ma sœur n’ont Rien contre.
Quelles sont les procédures aujourd’hui et vis à vis du Futur décès de mes parents ?
Merci
Fat.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324

vis à vis du Futur décès de mes parents ?
Vous conserverez le terrain mais vous en rapporterez sa valeur pour moitié à la succession de chacun de vos parents.
Il en sera tenu compte dans le partage des biens.
Votre part sera réduite de la valeur rapportée.
0
Fat_4449 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, merci de votre réponse mais pouvez-vous m’expliquer plus simplement ?
« vous en rapporterez sa valeur pour moitié à la succession de chacun de vos parents ».
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324 > Fat_4449 Messages postés 3 Statut Membre

pouvez-vous m’expliquer plus simplement ?
On va prendre un autre exemple !
Vos parents vous donnent une pomme.
A la succession de chacun vous rapportez la moitié de la valeur de la pomme !
Pour respecter l'équilibre entre les héritiers.
0
Fat_4449 Messages postés 3 Statut Membre

Merci.. mon frère et ma sœur ont ils la possibilité de refuser la succession dès à présent afin de m’éviter des coûts ? Pour ne pas me déposséder en partie ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324 > Fat_4449 Messages postés 3 Statut Membre

ont ils la possibilité de refuser la succession dès à présent afin de m’éviter des coûts ?
Il est juridiquement impossible de renoncer par anticipation à un droit qui n'existe pas encore.

Pour ne pas me déposséder en partie ?
Vous ne serez pas déposséder.
Vous rapportez simplement la valeur ce qui est différent.

Ou alors vous demandez , avec l'accord de vos parents, une donation dite "préciputaire" non rapportable à la succession- sous certaines conditions quand-même que votre notaire vous expliquera.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Quelles sont les procédures aujourd’hui
Un acte notarié est obligatoire. Les frais et les éventuels droits de donation seront à votre charge.
0