Donnation du vivant

- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
- 24 avril 2019 à 01:00
Bonjour,

Alors voilà je vous explique ma situation un peu compliqué, alors j ai 19 ans et mes grands-parents m ont fait donnation d’une maison à 80% à moi et 20% à ma mère, elle a était faite à mes un an. Depuis 18 ans ma mere (et mon pere car ils sont mariés) touche donc le loyer de cette maison. Mon pere étant un peu jaloux de cette situation souhaite me mettre les batons entre les roues car j ai pour projet de faire proliférer mon bien en achetant ailleurs, du coup je me demande si je peut l’embêter en lui réclamant les 80% du loyer des 18 dernières années ? car certes il paye des impots mais il en a profiter avec ma mère... Bien sur je ne le ferais pas car je suis pas une crapule pour faire sa à mes parents^^.
merci de vos réponses !

PS: je me renseigne juste si quelqu’un sait merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4725
0
Merci
Bonjour,
Vous êtes majeur, vous devez donc recevoir les revenus de ce bien à hauteur de votre part = 80%
Consultez un notaire pour confirmer.
anemonedemer
Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4725 -
alors : vous demandez de toucher votre part de loyer et vous proposez de payer une contribution à votre hébergement. A vous de trouver ensemble les sommes à verser.
Autre solution, vous touchez votre 80% de loyer et avec çà vous allez habiter ailleurs sans plus rien leur devoir.
mais si je dois payer les charges de la maison de location + une partie des charges de chez mes parents sachant que je n ai que 80% du loyer es ce vraiment rentable ??
et ne vaut -il pas plus tot leur demander à la fin de mes études quand je prendrais mon « envol »
anemonedemer
Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4725 -
rentable ? c'est vous qui voyez ! Faites le calcul, je n'ai pas de boule de cristal.
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! enfin vaut mieux leur en parler maintenant ou attendre la fin de mes études ?
anemonedemer
Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4725 -
ouvrez déjà la discussion pour voir leur réaction. et surtout ne vous énervez pas.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
(ici recevoir ce loyer et rester logé/nourri/blanchi gratis)
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
4136
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
1185
0
Merci
Bonjour
Vos grand-parents sont-ils encore en vie?
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une