Accord amiable

Résolu
Emiliem - 18 avril 2019 à 22:10
 George - 19 avril 2019 à 01:45
Bonjour,
J’ai eu un accident responsable ou j’ai percute le parc choc arrière d’une voiture allemande
Nous n’avons pas fais de constat elle a pris mes coordonnés
Une semaine et 9h00 plus tard elle m’envoie le devis qui s’élève à 1800€
Ma question est la suivante que se passe t’il si je refuse de payé la facture à l’allemande vu que les cinq jours ouvrés sont dépassés ?
Légalement peut elle m’obliger à payer les réparations ?
Ni elle ni moi n’avons contacte notre assurance
L’accident s’est produit en France
Elle me propose de soit faire un virement ou alors de passer par mon assurance

3 réponses

Bonjour les 5 jours c'est entre vous et votre assurance, cela n'annule aucunement votre responsabilité, oui légalement bien sur elle peut vous obliger et vous devriez prévenir votre assurance (si vous refusez de payer) car votre assurance sera au courant et risque de se retourner contre vous pour omission volontaire de déclaration.
0
Je ne comprend pas trop elle a combien de temps pour contacté son assurance suite à un accident ?
Elle ne l’a pas contacté et nous n’avons pas fais de constat donc comment pourrait elle m’obliger à le payé vu qu’entre guillemet elle n’en a aucune preuve ?
0
Utilisateur anonyme > Emiliem
19 avril 2019 à 00:30
Bonjour,

Ne cédez pas à l'arnaque financiére, faites un vrai constat amiable.
0
@Emiliem je ne sais pas combien de temps en Allemagne ils ont pour déclarer un sinistre mais ne pas faire de constat sous 5 jours ne veut pas dire plus de suite possible, c'est entre son assureur et le conducteur allemand, si son assurance accepte de couvrir l'accident tant mieux pour le conducteur. Par contre constat ou pas vous avez l'obligation de prévenir votre assureur donc prévenez votre assureur, il vaut mieux que ce soit vous qui lui dites plutôt que l'assureur adverse.

Et des preuves il y en aura si l'assureur allemand demande une expertise de son véhicule et votre véhicule.

Ne pas remplir de constat n'empêche pas d'être considéré responsable de l'accident. L'histoire des 5 jours c'est un contrat entre assuré et assureur, ça ne vous regarde pas.
0
5 jours = pour déclarer le sinistre pas pour faire le constat ou payer, et si son assurance accepte de prendre en charge le sinistre 7 jours après ou même 1 an après vous ne pouvez pas vous cacher derrière les 5 jours.
0
"Le délais de 5 jours peut être dépassé. En cas de constat non envoyé dans les temps, l'assureur ne peut refuser sa garantie que s'il prouve que ce retard lui cause un prejudice. Si le constat n'est pas obligatoire, tout conducteur est tenu d'aviser sa compagnie d'assurance de la survenance d'un sinistre."

Donc si l'assureur accepte la déclaration de sinistre hors délais vous ne pouvez pas opposer les 5 jours dépassés. Je ne sais pas comment vous expliquer, la règle des 5 jours c'est entre l'assureur et l'assuré, le constat il peut être fait même 10 ans après, si l'assureur accepte l'envoi du constat 10 ans après. 5 jours c'est une règle pour éviter les abus mais si l'assureur accepte un délai supplémentaire vous ne pouvez pas opposer cette règle.
0
Et pour infos 5 jours ce n'est pas pour payer ou remplir le constat, 5 jours c'est uniquement pour prévenir l'assurance,

"vu que les cinq jours ouvrés sont dépassés ?" Qui vous dit qu'elle n'a pas prévenu son assurance en moins de 5 jours?

5 jours c'est uniquement pour prévenir de l'accident l'assurance, ça ne permet pas d'échapper à vos responsabilités. Sinon c'est trop facile un responsable ne rempli pas de constat et 5 jours après il peut dire "les cinq jours ouvrés sont dépassés"

"Ni elle ni moi n’avons contacte notre assurance" Donc vous êtes en tort vis à vis de votre assurance qui risque de vous faire part de son mécontentement si c'est l'assureur adverse qui lui apprend le sinistre, ça mettra du temps (Allemagne-France) mais elle sera au courant, vous avez tout intérêt à signaler de suite le sinistre pour éviter des conséquences et un rapport conflictuel avec votre assurance.

"Légalement peut elle m’obliger à payer les réparations ?" Elle peut obliger votre assurance oui mais quand votre assurance va apprendre le sinistre elle va vous demander des comptes et plus vous allez attendre plus votre assurance va constater votre mauvaise foi.
0